Pourquoi embaucher un avocat fiscaliste ?

Les avocats fiscalistes ne pratiquent pas exclusivement le contentieux fiscal. En effet, de nombreux avocats fiscalistes effectuent diverses tâches liées à la fiscalité pour les particuliers et les sociétés, notamment :

  • Suivie des codes des lois fiscales complexes
  • Structuration et documentation des entités commerciales
  • Superviser la planification fiscale des entreprises pour minimiser légalement la charge fiscale
  • Conseiller les clients sur la planification fiscale et financière
  • Traitement des litiges

Avez-vous besoin vraiment d’un avocat fiscaliste pour vous aider avec un allégement fiscal ?

Savoir quand il est temps de faire appel aux services d’un avocat fiscaliste peut parfois être difficile. Vous pensez peut-être qu’ils sont trop chers ou que vous pouvez ignorer votre situation fiscale et que cela va disparaître. Ce n’est pas une bonne idée.

Votre première question lors de l’embauche d’un avocat fiscal est probablement de savoir si vous en avez besoin. Vous préparez peut-être les impôts de votre entreprise ou vous comptez pour vos questions fiscales, comptables et autres. Alors, pourquoi devriez-vous vous adresser à un avocat en matière de taxes ?

Pourquoi engager un avocat fiscaliste ?

Les avocats fiscalistes sont des professionnels hautement spécialisés. Ils doivent posséder un diplôme de droit, réussir un examen du barreau et détenir une maîtrise de droit en fiscalité ou une certification en tant que spécialiste en droit fiscal d’un barreau.

Que font les avocats fiscalistes ?

Un avocat fiscaliste, parfois appelé avocat en litige fiscal peut vous aider à faire des :

Audits fiscaux : Si une agence de taxation s’interroge sur le fait que vous ayez payé le montant de taxes approprié, elle peut demander un audit.

Appels fiscaux : Si vous avez besoin d’aide pour comprendre vos droits d’appel, ce que vous pouvez faire appel et à quoi vous attendre pendant la procédure d’appel, un avocat fiscaliste peut vous fournir des conseils.

Recouvrement de taxes : Les particuliers et les entreprises sont responsables de payer une variété d’impôts locaux, régionaux et, y compris l’impôt sur le revenu, les ventes, la taxe d’accise (comme l’alcool, le carburant et le luxe) etc. Les avocats fiscalistes peuvent vous aider à comprendre vos responsabilités et à vous guider, le cas échéant, dans le processus de recouvrement.

Pénalités fiscales : Les pénalités fiscales imposées par le ministre comprennent le non-dépôt, le non-paiement, la négligence, le mépris et bien d’autres.

Comment les avocats fiscalistes peuvent-ils vous aider autrement ?

Alors que de nombreuses personnes commettent des erreurs en déposant leurs impôts, si le service des impôts vous accuse d’un crime plus grave tel que l’évasion fiscale, le non-recouvrement des taxes sur l’emploi ou le dépôt de faux documents, un avocat fiscaliste peut vous aider. Si vous avez besoin d’aide en matière de fraude fiscale ou d’évasion fiscale, vous avez besoin d’un avocat fiscaliste. Un avocat fiscaliste comprend le processus, comment fonctionne un dossier d’impôt civil dans le système et les facteurs les plus importants à prendre en compte. Il n’y a pas de substitut à un avocat fiscaliste compétent en matière de dette fiscale.

Le profil d’un expert en contentieux fiscal

Ayant occupé un poste de membre de conseil d’état en tout début de sa carrière pour les années entre 1983-1993, Jerome Turot profite d’une grande connaissance des arcanes de l’Administration fiscale. Né en 8 juillet 1954 à Boulogne-Billancourt, Jerome Turot est major de la célèbre promotion Voltaire à l’ENA. En 1993, il décide de fonder son propre cabinet inscrit au Barreau de Paris spécialisé dans le domaine de la litigation.