detective

Pourquoi faire appel aux services d’un détective privé ?

Les détectives privés sont plus que jamais sollicités en France et dans le monde entier. La première raison en est que sur des secteurs d’activités de plus en plus concurrentiels, les entreprises ont besoin d’avoir une certaine longueur d’avance sur leurs rivales. Et aux affaires d’espionnage industriel et autres surveillances d’employés s’ajoutent les nombreuses affaires d’adultères qui attendent d’être élucidées.

Quel est le rôle d’un détective privé ?

La consultation d’un détective privé n’est pas une démarche courante pour tout le monde. Malheureusement, dans le monde des affaires, ou encore dans les relations amoureuses, certaines personnes commettent des actes malhonnêtes, corrompus et frauduleux qui justifient le recours à un enquêteur privé. En rassemblant des éléments de preuve décisifs, le professionnel peut souvent éviter que la situation ne s’aggrave et résoudre une enquête dans les meilleurs délais.

Il faut savoir que la loi autorise bel et bien l’exercice des fonctions d’un détective privé. Cependant, celui-ci doit détenir sa propre agence et ne pas exercer en tant qu’indépendant. Tenu par le secret professionnel, l’enquêteur doit fournir des résultats d’investigation accompagnés par des preuves afin d’être recevable auprès d’une instance juridique. Que l’affaire se termine ou non au niveau d’un tribunal, le détective privé doit toujours remettre à son client un rapport détaillé afin de suivre l’évolution de la mission.

Depuis 2005, la loi autorise tout le monde à exercer la profession d’enquêteur de droit privé afin de fournir une assistance juridique aux particuliers. Toutefois, l’exercice de cette fonction ne sera légal sans remplir les conditions suivantes :

  • la détention d’un diplôme issu de l’une des quatre formations spécialisées inscrites au répertoire national de la certification professionnelle ;
  • l’obtention d’un agrément délivré par le conseil national des activités privées de sécurité.

Les missions traitées par le détective privé

Nombreuses raisons peuvent pousser un particulier ou une entreprise à faire appel à un détective privéEn savoir plus sur les missions de ce professionnel ici.

Que ce soit pour s’affranchir de la lenteur administrative ou tout simplement pour accélérer l’instruction d’une affaire, les affaires confiées à ce professionnel sont généralement d’ordre entrepreneurial ou familial. Dans le monde des entreprises, le service du détective peut servir à enquêter sur :

  • une concurrence déloyale,
  • le détournement d’une clientèle,
  • la recherche de débiteurs,
  • ou encore le vol de données industrielles ou informatiques.

En revanche, pour les affaires familiales, la prestation d’investigation ne se limite pas aux cas d’infidélité ou de divorce. Elle peut également concerner :

  • le patrimoine et la situation professionnelle d’un amant ;
  • la relation parentale ;
  • les enquêtes de moralité ;
  • la recherche dans l’intérêt des familles (RIF) pour retrouver une personne en particulier ;
  • les enquêtes de solvabilité…