Pourquoi faut-il installer un double vitrage

Si vous rénovez votre maison, vous souhaitez sans doute améliorer les performances énergétiques de celle-ci. Pour cela, vous pouvez bien entendu isoler vos combles, vos murs intérieurs et extérieurs. Vous pouvez également opter pour des équipements performants comme une chaudière à condensation. En parallèle, installer un double vitrage pourra s’inscrire dans cette montée en performance. Si vous envisagez d’autres solutions pour vos fenêtres, voici quelques raisons qui vous convaincront certainement d’opter pour un double vitrage.

Des performances thermiques indéniables

Tout d’abord, sachez que le double vitrage offre d’excellentes performances thermiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette solution est presque systématiquement employée dans le neuf. En effet, ce type de vitre procurer un excellent coefficient d’isolation thermique. Sachez d’ailleurs que tous les doubles vitrages ne se valent pas. Certains vont être plus performants que d’autres. Par exemple, un double vitrage renforcé au gaz argon va permettre une meilleure isolation que les modèles classiques, composés d’une couche d’air.

Une bonne luminosité

Ensuite, sachez qu’un double vitrage vous permet d’avoir une bonne luminosité dans votre intérieur. En effet, celui-ci laisse parfaitement pénétrer les rayons du soleil pour procurer une belle lumière. En comparaison, notez que les triples vitrages, très performants thermiquement, vont réduire considérablement la luminosité du soleil. C’est d’ailleurs l’un des principaux inconvénients de ces types de vitrages.

Zoom sur les performances phoniques

De plus, le double vitrage va procurer d’excellentes performances phoniques. Par rapport à un simple vitrage, vous verrez tout de suite la différence si votre logement est exposé au bruit. Pour information, un triple vitrage n’atténuera pas forcément mieux les bruits de l’extérieur. Notez également que les performances phoniques vont varier d’un double vitrage à l’autre.

Un poids raisonnable

En parallèle, un double vitrage est comme vous l’imaginez plus lourd qu’un simple vitrage. Toutefois, le poids reste généralement raisonnable, ce qui ne vous oblige pas à changer vos menuiseries. Or, sachez que le changement de celles-ci est souvent obligatoire si vous décidez d’installer un triple vitrage. Le double vitrage marque donc encore un point supplémentaire par rapport aux autres options.

Faites vous conseiller

Même si le double vitrage sera sans doute la meilleure solution pour votre logement, il sera important de vous faire conseiller par une entreprise spécialisée en vitrerie. En effet, comme vous l’avez compris, il existe plusieurs modèles, certains plus performants que d’autres. Votre vitrier pourra donc vous orienter par rapport à vos besoins et à votre budget.