Pourquoi faut-il pratiquer l’élagage sur les arbres ?

L’élagage est défini par des travaux de coupe et de taille sur les arbres afin d’avoir un résultat déterminé. Il peut s’avérer dangereux pour les intervenants, car les travaux s’effectuent généralement en hauteur. C’est pourquoi les travaux d’élagage doivent être confiés à des professionnels certifiés et qualifiés dans le domaine. Les professionnels en élagage ou élagueurs sont capables d’assurer tous les travaux nécessaires pour arriver au résultat voulu. Ils maîtrisent toutes les techniques d’élagage sur toutes les espèces et les types d’arbres, grâce à leur connaissance dans l’arboriculture et dans la biologie végétale. Ils travaillent toujours dans le respect des normes qui régissent le domaine de l’élagage, concernant la sécurité et la protection de l’environnement.

Avantages de l’élagage d’arbre

Les arbres et les arbustes peuvent vivre et se développer sans élagage, mais leur apparence ne sera pas très esthétique. D’ailleurs, leur croissance sera un peu lente. En effet, l’élagage permet aux arbres d’avoir une meilleure allure et une bonne apparence. De plus, cette tâche leur permet d’avoir un bon développement et croissance avec une meilleure santé. Dans tous les travaux d’élagage, le professionnel en élagage tel que cet élagueur dans le 26 doit toujours tenir compte des bienfaits de l’arbre pour l’environnement et les hommes, grâce au phénomène de la photosynthèse (absorption de gaz carbonique et dégagement d’oxygène). Ils ne doivent jamais abattre un arbre sans raison valable.

Efficacité de l’élagage

Pour bien exécuter les travaux d’élagage, il faut connaître toutes les caractéristiques de l’arbre à élaguer. Pour certaines espèces d’arbres, la coupe ou la taille trop importante pourraient les tuer, car ils auront du mal à se cicatriser. Il faut donc les ménager pendant l’élagage. Pour cela, il ne faut jamais couper des branches qui ont un diamètre plus de 5 centimètres. Il est à noter que les professionnels devraient tenir compte du cycle de vie de toutes les espèces d’arbres pour bien assurer les travaux d’élagage et pour garantir un excellent résultat de ces travaux. La période d’élagage varie en fonction de l’espèce et du type de l’arbre, mais généralement, les travaux d’élagage s’effectuent pendant la période de repos végétatif.

Prévoir les travaux d’élagage dès la plantation des arbres

Dès la plantation des arbres, les professionnels en élagage peuvent déjà prévoir les travaux d’élagage à effectuer pendant le jeune âge de ces arbres. Ils doivent respecter les distances requises par la loi, entre les arbres et les bâtiments pour éviter l’ombrage et entre les arbres et les lignes électriques pour éviter des accidents que les branches de l’arbre pourraient causer quand l’arbre sera grand.