Pourquoi investir dans un parking ?

Investir dans ce domaine est très lucratif si on a un budget de départ assez limité. Parking, qui n’en a pas besoin ? Tout le monde est victime de manque de place où garer sa voiture en centre-ville surtout dans les périodes de fête où les gens se précipitent pour faire des achats. S’investir dans un parking est-il alors rentable ?

Chiffré clé sur l’investissement

Ces dix dernières années, le nombre de transactions est resté assez faible. En effet, on n’a enregistré que 10 000 ventes en île de France annuellement.

En 2016, pour 16 000 euros, on pouvait avoir une place pour parking en France. À Paris, on a enregistré un prix moyen de 25 000 euros.

En cette même année, on a loué les Parkings en Paris entre 100 et 125 euros par mois. Mais dans les provinces, le loyer mensuel pour une place de parking variait entre 50 et 130 euros. C’est pour cela qu’on dit toujours que l’emplacement est un facteur clé dans l’investissement pour un parking.

Pour coroner ce chiffre, les charges pour un propriétaire de parking de dépasse jamais 15 euros par mois. D’où une rentabilité de 5,8 % en moyenne pour un tel projet, mais en fonction de la zone d’emplacement, on peut avoir jusqu’à 12 % de bénéfice.

Les avantages relatifs à cet investissement

Bien sûr, investir dans un parking relève beaucoup de défi, mais il est moins contraignant que l’investissement dans un logement. C’est surtout parce que louer une maison relève du code de l’habitation et louer un parking relève du Code civil. Ainsi, on a une condition de location assez souple et facile à gérer (pas besoin de faire appel à un professionnel).

En plus, on peut conclure le contrat de bail pour la location à l’orale, mais pour plus de sécurité, il faut avoir recours à l’écriture. La loi n’oblige pas à fixer un délai fixe pour le contrat, ainsi, les deux parties peuvent rompre le contrat à tout moment. En outre, le propriétaire du parking est libre de fixer le loyer au montant qu’il veut.

Du point de vue coût, les travaux et l’entretien ne sont pas chers, mais si on a choisi un emplacement dans une copropriété, on doit participer aux charges de l’immeuble.

Selon parkingdebutant.fr, seuls les frais des notaires sont élevés pour ce type d’investissement.

Bref, il faut surtout savoir que c’est bénéfique de se lance dans l’investissement pour un parking de nos jours. Mais tout repose sur le budget mobilisé et l’emplacement qu’on a choisi.