Pourquoi investir dans une caisse enregistreuse dernière génération

Obligation légale depuis le 1er janvier 2018, la caisse enregistreuse est devenue un incontournable pour tous les commerces. À l’origine principalement destinée à encaisser les clients, les fabricants l’ont néanmoins largement développée pour créer un outil polyvalent qui va répondre aux besoins variés des différents secteurs notamment en termes de gestion et de comptabilité.

Caisse enregistreuse : l’alliée de la comptabilité et de la gestion

 L’un des points forts de la caisse enregistreuse est évidemment le fait qu’elle enregistretoutes les transactions effectuées. Grâce aux relevés précis qu’elle fournit comportant toutes les indications qu’on peut souhaiter comme la date, l’heure, les articles achetés, mais aussi le moyen de paiement, la caisse enregistreuse peut vite devenir la meilleure amie de votre comptable qui pourra largement s’appuyer dessus. De plus, elle comporte à présent un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles dans la gestion au quotidien d’un commerce. Elle peut par exemple être un appui important quant à la gestion des stocks en comptabilisant les sorties de chaque produit et donc en offrant une mise à jour régulière de l’état des stocks. Cela permet d’anticiper les approvisionnements et donc d’éviter la rupture sur un produit.

Par ailleurs, l’ensemble de ces données peuvent être également utilisées dans une optique de développement de la stratégie commerciale. En effet, une analyse fine des informations recueillies pourra permettre de choisir de mettre un produit en avant plutôt qu’un autre, de proposer des promotions ou des offres spéciales en fonction des horaires de fréquentation ou encore de créer des formules basées sur les habitudes de consommation de la clientèle. L’éventail de l’utilisation des informations enregistrées par la caisse est large, il nécessite simplement une analyse pertinente pour pouvoir être mis à profit dans l’exploitation du commerce.

Une caisse adaptée à votre activité

La caisse enregistreuse a globalement toujours la même fonction de base, à savoir encaisser les clients et conserver les traces de toutes les transactions afin d’être en conformité avec la loi et pouvoir répondre aisément à l’administration fiscale en cas de contrôle en fournissant tous les justificatifs nécessaires. Néanmoins, les attentes des professionnels face à un tel outil sont nécessairement différentes selon les secteurs. En effet, un établissement de restauration rapide n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un magasin de prêt-à-porter ou qu’une grande surface ou une grande brasserie.

De même, les accessoires proposés avec la caisse enregistreuse seront nécessairement différents même si certains sont des incontournables, quel que soit le domaine comme le tiroir-caisse automatisé ou encore le terminal de paiement électronique. Un magasin de détail pourra par exemple opter pour une balance connectée à la caisse alors que les établissements de bouche opteront pour des terminaux portables de prise de commande connectés à la fois aux cuisines et à la caisse enregistreuse.