Pourquoi opter pour la vente immobilière entre particuliers ?

Il est plutôt troublant d’entendre combien de sentiments négatifs les gens ont envers les agents immobiliers en général. Cela peut être dû à un lot temporaire de mauvaises expériences mais aussi aux diverses difficultés que ce métier puisse représenter. C’est pour cette raison que de plus en plus de Français se lancent eux même dans la gestion de leur patrimoine immobilier. Alors, si vous vous demandez quels sont les avantages que ce type de canal représente, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître.

Exit les commissions de vente

L’avantage majeur que représente la vente de biens immobilier de particulier à particulier réside dans l’absence de commission à la vente. Comme vous n’allez pas faire appel aux services d’une agence immobilière pour mettre en vente votre bien, vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires au cours de la vente. Cela est donc bénéfique aussi bien pour l’acheteur que le vendeur. Selon les sondages, les frais d’agence se trouvent entre 5 et 10% du prix de vente du bien, ce qui est facturé aux acheteurs, calculé directement dans le prix de vente. Ainsi, ces frais peuvent augmenter de manière considérable le coût d’acquisition du bien, qui fera fuir les acheteurs potentiels. Lorsque vous mettez de côté les frais les commissions des agences immobilières, le prix de vente de votre bien sera beaucoup plus attractif.

Moins de risques dans l’accord

Vous souhaitez réaliser une transaction sécurisée, la vente immobilière entre particuliers est sans aucun doute celle qu’il vous faut. Comme la vente immobilière ne peut être effective qu’après un passage auprès d’un notaire, vous pourrez avoir l’assurance de l’authenticité de l’acte de vente, même si vous effectuez une vente de particuliers à particuliers. Que vous envisagez d’acheter ou de vendre un bien en ne faisant pas appel à une agence immobilière, vous pourrez avoir une garantie dans votre transaction. De quoi mettre de côté les risques pouvant être encourus lors de la vente entre particuliers, et cela pour les deux parties.

Un maximum d’informations

Comme vous connaissez parfaitement le bien que vous allez mettre en vente, vous n’aurez aucun mal à convaincre l’acheteur potentiel dans la concrétisation de l’acte de vente. En effet, la plupart des particuliers qui mettent en vente une maison ou un appartement ont déjà passé la majorité de leur vie dedans. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’obtenir des réponses sur les questions que l’on se pose, que ce soit sur les travaux à effectuer, le voisinage, le quartier ou encore des taxes et autres factures en rapport avec la copropriété pour le cas des appartements. Que vous êtes un acheteur potentiel ou un vendeur non professionnel, recourir à la vente entre particuliers est certainement ce qu’il vous faut.

Quelques conseils avant de se lancer

Vous avez décidé de mettre en vente votre bien vous-même, sachez que vous devrez éviter quelques pièges pour lancer votre activité en bonne et due forme. Pour cela, vous aurez besoin d’éviter la surestimation de votre prix de vente par rapport à celui appliqué sur le marché. Pensez à estimer le prix de votre bien de la bonne manière et de fixer ainsi votre prix tout en calculant le bénéfice que vous souhaitez dégager. N’oubliez pas également de bien choisir la plateforme où vous allez poster votre annonce. Pensez à des sites sérieux qui vous proposent des suivis dans votre vente et vous aide dans la mise  en place de votre contrat de cessation. L’avantage avec un site spécialisé dans la vente entre particulier c’est qu’il peut vous conseillé sur les questions juridiques qui concernent la vente immobilière.