Pourquoi prendre un taxi conventionné au mieux d’une ambulance ?

Les transports des personnes souffrantes sont aujourd’hui assurés par les taxis conventionnés, couverts par l’assurance maladie, les transports assis professionnalisés et bien sûr par des ambulances. C’est le médecin qui prescrit l’un de ces modes de transport sanitaire à ses patients. Pour des maladies pas très graves, le taxi conventionné est plus approprié en termes de confort, de rapidité, de formalité et de coût. De plus, les taxis conventionnés peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. Découvrez sans plus attendre comment réserver un taxi conventionné.

 

 

À qui s’adressent les taxis conventionnés ?

Les taxis conventionnés sont des taxis pouvant assurer le transport des personnes malades de leur domicile à l’hôpital ou vice-versa. Ce type de transport fut créé afin de faciliter la vie des personnes souffrantes qui doivent effectuer des déplacements. Les taxis conventionnés ne sont pas faits pour tout le monde, mais aux personnes malades affiliées à la Sécurité sociale avec une prescription médicale.

 

Quand faire réserver ou appeler un taxi conventionné ?

On ne peut pas faire appel à un taxi conventionné pour les déplacements de tous les jours ou encore pour aller à l’hôpital et prétendre par la suite à un remboursement de la Sécurité sociale. Vous devrez faire appel à ce type de transport uniquement dans des cas spécifiques dédiés au transport médical. Le taxi peut se charger du transport vers l’hôpital ou vers le domicile pour les affiliés de la Sécurité sociale et ceux qui sont hospitalisés de moins d’un mois. Le transport prend en charge les nouveau-nés et leur mère rentrant de la maternité.  Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite, les victimes d’accident de travail, les personnes qui vont accoucher et ceux qui sont incapables de prendre le volant.

 

Comment prendre un taxi conventionné ?

Pour faire appel à un taxi conventionné, contactez un chauffeur via le numéro fourni par votre Sécurité sociale. Il est également possible de faire une réservation en ligne. De toute façon, les personnes souffrantes qui réservent doivent fournir un dossier médical composé d’une prescription de l’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale, d’une prescription médicale et d’une carte vitale. Tous les renseignements de ce dossier permettent au conducteur d’un taxi conventionné de réclamer son dû à la Sécurité sociale. Pour choisir un taxi conventionné, il suffit d’aller en ligne et de rechercher le professionnel actif dans votre département.