pourquoi utiliser une blouse blanche de chimie

Une blouse blanche est appelée aussi une blouse professionnelle ou un vêtement de travail dans le cas où on l’utilise pour se protéger des éventuels accidents de travail, notamment pour les chimistes qui font des expériences scientifiques et qui sont en contact avec des substances toxiques ou microbiennes. Par conséquent, le port de blouse blanche est devenu indispensable et même obligatoire dans les laboratoires.

Caractéristiques et propriétés d’une blouse blanche

Normalement, une blouse blanche se porte au-dessus de tous les autres habits. C’est surtout pour une question d’hygiène que sa coupe couvre presque toute la partie du corps, dont : les épaules, le dos, le torse et il va même jusqu’aux genoux. Sa couleur blanche est synonyme de propreté. Sa matière en coton est faite pour une résistance au lavage et son tissu léger est nécessaire pour une commodité de mouvement. La plupart des blouses de travail s’ouvre sur le devant à l’aide d’une boutonnière, ce qui facilite l’enfilage. Ce vêtement dispose de poches plaquées pour être plus pratique et ses manches peuvent être longues ou courtes selon les besoins de confort du porteur. Notons que les écoliers et les ménagères utilisent également des blouses souvent de couleur unie parce qu’ils font aussi des activités potentiellement salissantes. Mais pour revenir au cas des chimistes, les expérimentations ou les diverses manipulations peuvent les exposer à des risques de santé plus ou moins graves et la blouse peut l’aider à empêcher toute contamination. Quoi qu’il en soit, pour être plus hygiénique, il est conseillé de laver la blouse blanche après chaque usage et de changer de blouse tous les jours.

Comment reconnaître une bonne blouse de chimie ?

On peut trouver les blouses blanches dans les magasins, dans les grandes surfaces ou sur internet. De nombreux modèles avec toutes les tailles sont disponibles et elles ne coutent pas chères. Une blouse blanche de chimie doit garantir la protection optimale de toutes les parties visibles du corps, mais il protège également les vêtements en intérieur. Elle est conçue pour respecter tout d’abord des règles de sécurité avant de songer à son esthétique. Et une blouse blanche est un vêtement mixte car elle peut être portée et par un homme et par une femme. Une blouse de qualité est dotée d’un pouvoir absorbant, isolant et résistant à la chaleur. De plus, ses concepteurs doivent prévenir en avance : les cas de fortes transpirations, l’aisance dans le vêtement et l’arrachage rapide en cas d’accident. Enfin, il est mieux de choisir une blouse qui résiste réellement aux salissures et aux éclaboussures et qui reste intact même après des lavages répétés.