Problème d’électricité : que faire ?

Un problème électrique peut arriver soudainement que l’on ne comprend souvent pas d’où il vient. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une panne d’électricité peut causer de graves dégâts si vous ne réagissez pas rapidement. En effet, certains problèmes sont moins importants que d’autres, mais généralement, il est nécessaire d’agir dans les temps dès qu’un souci se présente au niveau d’une installation électrique. Pour cela, vous pouvez faire appel à un électricien 75 ou effectuer les réparations vous-même en fonction de l’envergure de la panne. Qu’il s’agisse d’une prestation de rénovation, de réparation ou de nouvelle installation, un électricien professionnel pourra facilement vous aider dans tous les travaux. Quoi qu’il en soit, voici quelques explications qui pourront vous aider à gérer facilement les problèmes électriques.

Les différentes raisons d’un problème d’électricité

Plusieurs facteurs peuvent causer un problème d’électricité dans une maison ou dans un local professionnel. Entre autres, une panne de réseau qui peut engendrer une coupure de courant ou une défaillance des dispositifs. En outre, la vétusté des appareils et de l’installation électrique peut aussi provoquer un problème au niveau des dispositifs. Dans ce cas, la panne peut devenir rapidement un danger pour la maison et ses habitants si elle n’est pas prise en main à temps. En effet, un problème d’électricité peut causer un incendie, une électrocution ou une destruction des différents appareils électriques de la maison. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un électricien 75 si vous ne vous sentez pas en mesure de résoudre la panne vous-même.

Les pannes d’électricité les plus fréquentes

Pour que vous ayez une idée globale sur les différents types de problèmes qu’une installation électrique peut rencontrer, en voici quelques exemples. En sachant les problèmes, vous pourrez trouver la meilleure solution pour y remédier, que ce soit par le biais d’un électricien 75, par un bricoleur confirmé ou par vous-même. Ainsi, sachez que même si le disjoncteur fonctionne correctement, vos installations peuvent subir des problèmes si le ou les fusibles ont sauté. Aussi, dans le cas où une prise électrique devient défectueuse, elle peut aussi engendrer une panne, et parfois même un court-circuit, ce qui peut être un véritable danger. Dans ce cas, seul l’intervention d’un électricien expérimentée pourra régler le problème dans les règles d’art. Il peut aussi arriver qu’une prise électrique devienne anormalement chaude. Il se pourrait que la tension ne soit pas à la norme ou qu’un fil électrique soit dénudé ou défectueux. Par ailleurs, une installation électrique peut être soumise à des pannes plus graves comme le court-circuit ou la brûlure des équipements. Dans tous les cas, la plupart des pannes électriques requièrent toujours le service d’un électricien 75, non seulement pour la sécurité de l’installation, mais aussi pour son bon fonctionnement et sa durabilité.

Ce qu’il faut faire lors d’une coupure de courant

De manière générale, une coupure de courant ne doit pas dépasser une durée de 7 minutes, selon le réseau de transport d’électricité ou RTE. Si vous êtes confronté à une coupure plus longue dans votre habitation, c’est qu’un problème assez important survient à votre installation. Pour cela, la première chose à faire est d’inspecter le tableau électrique afin de pouvoir rétablir le courant. En revanche, si cette idée ne vous tente pas, vous pouvez toujours appeler un électricien 75 pour faire une évaluation des états des lieux puis de régler le problème d’électricité.

Pour ce qui est de gérer le problème par vous-même, il faudra avant tout rester calme, quelle que soit la panne dont vous aurez à traiter. Puis, vérifiez bien que le problème électrique vous soit propre et non pas une panne générale. Une fois que vous l’aurez constaté, essayez ensuite de découvrir la source de la panne. Ainsi, contrôlez le compteur électrique, trouvez l’appareil qui a provoqué la coupure et testez-le sur un autre secteur pour savoir s’il s’agit bien de l’origine du problème. Il est également possible de détecter la cause d’une coupure de courant à partir du tableau électrique. Pour ce faire, il suffit de regarder les fusibles du tableau. En effet, le tableau permet d’indiquer chaque fusible et chaque pièce qui y soit correspondante. Vous pourrez alors localiser facilement la cause de la panne.

Les mesures à prendre pour éviter les problèmes électriques

Simple ou compliquée, une panne électrique peut être très dangereuse si vous n’intervenez pas correctement. D’ailleurs, selon les statistiques, 4 000 cas d’électrocution graves et plus de 2000 cas d’incendie d’origine électrique sont recensé chaque année en France. Ainsi, avant que les problèmes ne surviennent, il est important de les anticiper en prenant des précautions strictes. D’abord, lorsque vous êtes absent, débranchez tous vos appareils électriques, du moins ceux qui ne sont pas indispensables en permanence. Cela vous permettra d’éviter la surtension sur les circuits électriques. Aussi, lors de l’installation, veillez à ne pas installer trop de multiprises. Et pour des questions de sécurité, tâchez toujours de couper le courant au niveau du disjoncteur principal à chaque fois que vous allez réaliser une intervention sur vos installations électriques. C’est une protection contre toute éventuelle électrocution. L’entretien des différents éléments de l’installation est aussi à ne pas négliger afin d’éviter les pannes courantes. Puis, il faudra les garder aux normes, plus particulièrement avec le Consuel. Une installation non conforme aux normes en vigueur présente, en effet, plus de risques de panne. Enfin, il est important de faire le raccordement du compteur au réseau électrique de manière correcte. Pour cela, vous pouvez consulter un électricien 75 professionnel.

Contacter un professionnel

Lorsqu’une panne électrique survient dans votre maison, il convient de faire appel à un électricien professionnel rapidement si vous n’êtes pas capable de résoudre le problème. Disposant d’une équipe disponible en permanence, un électricien 75 peut vous venir en aide dans toutes les situations de panne électrique, et ce, à n’importe quel moment. De plus, l’équipe vous propose une intervention dans tout Paris, que ce soit en urgence ou par réservation.

Faire appel à un professionnel permet, en effet, d’avoir plus d’assurance sur la qualité des travaux et sur la certification de l’installation. Aussi, vous pourrez bénéficier d’un conseil d’entretien et d’un accompagnement quant au choix de vos équipements. Bref, vous n’avez rien à perdre en recourant au service d’un électricien 75 compétent. Au contraire, vous pourrez vivre plus sereinement, tout en profitant du bon fonctionnement de vos installations et du confort qu’elles procurent.