Que faut-il savoir sur l’étanchéité de la toiture ?

Que vous ayez une toiture arrondie, en pente ou en terrasse, il est primordial qu’elle soit parfaitement étanche. Il est à noter qu’une toiture mal étanchéifiée peut engendrer de gros dégâts pour votre habitation. Une toiture doit être étanche à l’eau et à l’air. Pour vérifier cela, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur. Nous allons voir dans cet article quelles sont les conséquences d’une mauvaise étanchéité pour votre santé et votre habitation. Qu’est-ce qui est à prendre en compte pour une vérification de l’étanchéité de votre toiture et bien d’autres points.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise étanchéité ?

Il ne faut surtout pas négliger l’entretien de votre toiture, car sans cela votre toiture risquerait de perdre son étanchéité. D’ailleurs, une toiture mal étanche pourra nuire à votre habitation et même à votre santé.

  • Pour votre habitation : si votre toiture laisse passer l’eau de pluie, il se peut que plusieurs éléments de votre couverture puissent se détériorer. En effet, la sous-toiture qui a pour rôle de vous offrir une protection supplémentaire contre les fuites de toit peut être dégradée. Ce n’est pas tout, la charpente de votre maison peut être également être touché par une infiltration toiture. Si vous avez une charpente bois, il se peut que le bois pourrisse et se casse à tout moment. Pareil pour une charpente en métal qui peut rouiller et au fil du temps ne pourra plus supporter le poids de votre toiture. Une infiltration d’eau peut également mener à un court-circuit, car l’eau de pluie pourrait entrer en contact avec vos installations électriques, ce qui va mettre votre maison en feu.
  • Pour votre santé : les problèmes d’humidité et la prolifération de champignons peuvent être néfastes pour votre santé. En effet, l’air que vous respirez dans votre habitation va se dégrader. Cela pourrait mener à de grave allergie et provoquer même des maladies respiratoires.

Ainsi, si vous percevez des signes d’infiltrations d’eau sur votre plafond et les parois de vos murs, faites appel au plus vite à un professionnel à l’exemple de ce couvreur dans le 77 pour effectuer des réparations sur votre toiture.

Les éléments à vérifier pour assurer une bonne étanchéité de toiture

Pour être sûr que votre toiture est bien étanche, il est nécessaire de vérifier ces éléments suivants:

  • L’état général de votre couverture : vérifier l’état de vos revêtements toiture, voir s’ils sont bien posés, voir s’il n’y a pas présence de mousses, etc.
  • Votre cheminée : si vous avez une cheminée, il est important de vérifier l’état de votre cheminée (fixation du chapeau de cheminée, les parties maçonnées de votre cheminée, la membrane d’étanchéité entre le conduit et la toiture).
  • L’état de vos tuiles faîtières : si vous avez une toiture en pente, il est primordial que vous vérifier cet élément de votre toiture. C’est le point le plus sensible de la toiture qui est susceptible de laisser passer l’eau de pluie.
  • Votre gouttière : vérifier si le conduit n’est pas obstrué, l’eau ne stagne pas
  • Vérifier votre comble s’il n’y a pas de signe d’humidité
  • Vérifier l’état de votre charpente
  • Vérifier également l’état de vos isolants

Comme vous n’avez pas les savoir-faire et compétences nécessaires pour effectuer tout cela, il est fortement recommandé que vous fassiez appel aux services d’un professionnel couvreur aguerri. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que, pour que votre toiture puisse garder son étanchéité, il est nécessaire que vous fassiez entretenir fréquemment cette dernière. L’idéal serait de deux fois par an.