Quel intérêt pour le ticket à gratter dans vos actions de street marketing ?

Lorsque l’on projette de mettre en place une animation commerciale sous forme de campagne de street marketing, plusieurs questions se posent : de quel budget dispose-t-on ? Quel est le message ? Que souhaite-t-on promouvoir ? Mais aussi, quel support utiliser ? Pour éviter le traditionnel flyer, le ticket à gratter est une option qui doit être envisagée, car son côté ludique et l’appât du gain convaincront sans aucun doute les passants !

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing est une animation commerciale se déroulant comme son nom l’indique dans la rue. Ce type d’action pourra être une simple distribution de flyer, un affichage, une distribution d’objets publicitaires (un article sur le sujet ici) ou une animation plus originale.

Le street marketing est une action cruciale pour de nombreuses entreprises, car plus qu’une opération publicitaire, une campagne bien menée permettra d’aller à la rencontre de nombreux passants devenant de potentiels clients et dans le meilleur des cas, réaliser un good buzz qui augmentera le capital sympathie des internautes envers la marque. Les marques rivalisent ainsi d’ingéniosité et ont parfois des idées folles pour se faire remarquer (un article sur le sujet ici).

Cependant, il n’est pas toujours simple d’avoir « la » bonne idée d’animation commerciale et surtout d’avoir les moyens de la mettre en œuvre. Il existe alors des solutions plus marquantes, amusantes et originales que le simple flyer sans pour autant dépenser tout son budget pub de l’année dans une seule et même campagne.

Le ticket à gratter, une animation commerciale amusante à prix mini

Parmi les campagnes innovantes qui séduisent à coup sûr les consommateurs, il y a le fameux ticket à gratter ! Chacun de nous est toujours ravi d’avoir une occasion de remporter un cadeau qu’il soit gros ou petit sans avoir à débourser un centime. Qui plus est, le côté ludique du ticket et le fameux rituel du grattage permettent de faire participer activement le consommateur, ce qui est la première étape pour l’intéresser à l’offre proposée.

Par ailleurs, avec le ticket à gratter les options de gain sont nombreuses : code promo, bons cadeaux, offre privilège… D’un rabais de 10% à une voiture toute neuve, tout est absolument possible et permet ainsi d’offrir une large gamme de gains.

Les services permettant de créer des tickets à gratter personnalisés proposent de nombreuses options qui permettront de définir le type de jeu que l’on souhaite mettre en place, mais aussi de définir les modalités de participations, d’afficher le gain maximal, le logo de l’entreprise et de personnaliser l’identité visuelle pour obtenir un résultat harmonieux et qui soit en adéquation avec l’offre que l’on souhaite promouvoir.

Les campagnes à petits budgets pourront ainsi s’offrir les fameux tickets à gratter sans avoir une facture trop onéreuse et consacrer plus d’argent au lot destiné aux gagnants, et les campagnes à gros budget pourront en profiter pour faire gagner de multiples lots !

Dernière astuce, pensez à promouvoir le moment où une personne remportera le gros lot (à l’aide des réseaux sociaux par exemple), le but étant de prouver aux consommateurs que tenter sa chance n’est pas peine perdue et que tout le monde est un potentiel gagnant.

 

En somme, dans la rue, comme en grande surface ou lors d’une animation spécifique, le ticket s’adapte facilement à tous les environnements. Si cette idée vous a séduit, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les modalités de votre jeu et de créer vos tickets à gratter à l’effigie de votre entreprise !