Quel type de véhicule utilitaire choisir pour une location ?

Une location voiture utilitaire peut répondre à différents besoins de locations de courte durée. Un utilitaire est un véhicule avec un poids total de moins de 5 tonnes, autorisé en charge ou PTAC. C’est surtout une voiture destinée pour transporter des marchandises. Il regroupe différents types de véhicules avec des tailles différentes comme le pick-up, les dérivés utilitaires de voitures particulières, les camionnettes, le tout-terrain, les fourgons ou encore les camions. La plupart du temps, une voiture utilitaire est louée pour le déménagement, le transport d’objets encombrants et autre. L’avantage avec ce type de voiture, c’est que chaque catégorie existe en plusieurs volumes et varie en fonction de l’utilité dont vous avez besoin.

Quel utilitaire choisir pour votre location ?

Pour avoir une idée de la taille de la location utilitaire bordeaux  adaptée à vos besoins, il existe certains critères à comparer comme pour tous les choix de prestations, de produits et autres. Vos critères de comparaison doivent ainsi se fonder sur la surface de chargement, le volume de chargement ainsi que la charge utile. Ce sont les principaux éléments qui caractérisent un véhicule utilitaire, ainsi, il faut les comprendre afin de déterminer l’utilitaire répondant à vos besoins.

  • Voiture avec 1,04 m 3 de volume : c’est l’utilitaire le plus petit. Il peut parfaitement vous dépanner si vous avez besoin de transporter de l’électroménager.
  • Utilitaire de 3,40 m 3 : Ce modèle est beaucoup plus grand. Si le choix idéal pour ceux qui n’ont que quelques cartons et quelques meubles à déménager.
  • Un volume de 5 m3 à 7,2 m3 : ce type de véhicule est plus grand. Il s’agit d’un camion parfait si vous devez déménager un deux pièces.
  • Un véhicule utilitaire de 13 m3 : c’est une camionnette assez grande. Il est conseillé de l’utiliser pour un effectuer un déménagement de 3 à 4 pièces. Comme il offre suffisamment d’espace, vous avez la possibilité de mettre de nombreux meubles.

Plusieurs facteurs sont ainsi à considérer au moment de choisir un utilitaire. Pour faciliter le choix, il est judicieux de lister au préalable les meubles ainsi que le nombre de cartons que vous allez transporter lors de votre déménagement. En fait, si vous louez un utilitaire assez petit, vous allez être obligé de faire plusieurs voyages. Donc, vous allez devoir payer deux fois plus d’essence. L’idéal est de choisir un utilitaire adapté pour n’en faire qu’un seul voyage. De cette manière, vous pourriez économiser.

Quelques conseils pour bien choisir un utilitaire

Pour mener à bien le choix d’une location utilitaire bordeaux, il est impératif de regarder attentivement le volume et les dimensions extérieures et intérieures de votre véhicule.  De cette manière, vous pourriez :

  • être beaucoup plus sûr que les éléments que vous souhaitez transporter pourront parfaitement entrer dans le véhicule
  • savoir que l’utilitaire peut passer partout, par exemple, dans des tunnels ou sous les ponts
  • voir la charge utile : c’est la charge maximale que vous pouvez transporter par votre voiture utilitaire
  • en cas d’infraction, vous devez savoir que vous allez être exposé à une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. De cette manière, il est essentiel de faire très attention à ne pas dépasser la charge nécessaire de votre véhicule.

Au moment de louer un utilitaire, il est aussi primordial de ne pas confondre volume et charge utile. Par exemple, un utilitaire équipé d’un important volume de charge avec une carrosserie surélevée et un châssis long pourra avoir le poids identique transportable qu’un utilitaire équivalent, disposant d’une carrosserie standard.

L’ensemble du poids autorisé en charge ou PATC et le PTRA ou poids total roulant autorisé peuvent aussi varier considérablement en fonction de l’utilitaire, surtout quand le véhicule est relié d’une remorque.

Quelle formule choisir pour la location de voiture utilitaire ?

Généralement, la location utilitaire est une location de courte durée. Mais cette formule vous permet de profiter de différentes locations.

  • Location à la journée, à la semaine ou au week-end : l’idéal est de privilégier la location en semaine, car il sera beaucoup moins cher que la formule de location au week-end.
  • Location à l’heure : pour une location à l’heure, vous avez le choix à l’heure avec un kilométrage. Cette formule demande un supplément pour les kilomètres supplémentaires que vous allez faire. Il y a également la location à l’heure avec un kilométrage illimité
  • Location avec chauffeur : c’est au chauffeur de s’occuper du transport du déménagement. Il offre aussi des conseils à son client sur le chargement des cartons et particulièrement du mobilier.
  • Location aller-simple : il s’agit d’une formule plus économique pour le trajet, pour le carburant, le péage et sans oublier la réduction de l’émission de CO².

Condition pour conduire un utilitaire de location

Pour pouvoir conduire un utilitaire de location, il faut avoir du permis tourisme, ou un permis B. Il arrive que certaines personnes pensent qu’elles sont trop petites, donc, elles ont peur de ne pas y arriver. Pourtant, c’est assez simple de conduire ce genre de voiture. En effet, il y a des directions assistées rendant les manœuvres beaucoup plus faciles. Le véhicule dispose aussi d’un espace de conduite adaptée à tous les conducteurs. La conduite est aussi beaucoup simplifiée avec la position élevée.

Néanmoins, il est essentiel de faire très attention à la grande taille de ce genre de voiture, particulièrement si vous n’êtes pas habitué. Sachez qu’en cas de rayures ou en cas de choc, vous devez payer des frais. C’est la raison pour laquelle vous devez conduire prudemment.

Prix d’un véhicule de location utilitaire

Le prix de la voiture de location varie en fonction de la formule, du volume de l’utilitaire, de l’agence et de nombreux éléments. Par exemple, pour une location d’utilitaire de 3 m3 pour un jour la location, sans week-end. Il comprend le forfait de 100 km :

  • De 40% à 60 euros pour un paiement en ligne : le kilométrage supplémentaire est aux alentours de 0,17 euro à 0,20 euro
  • À partir de 60 euros pour un paiement en agence : 0,17 euro le kilomètre supplémentaire

Le prix de la location peut varier aussi selon la marque de voiture choisie : Renault, Fiat, Opel, Peugeot et autres. Mais il est important de savoir, que l’agence de location ne peut pas garantit un modèle de voiture, mais seulement une catégorie d’utilitaire.