Quelles règles de sécurité respecter en cas d’incendie ?

Savoir quoi faire en cas d’incendie peut vous sauver la vie. Il existe des mesures de protection contre les incendies que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre famille en cas d’incendie à la maison. Bien sûr, la prévention reste la meilleure solution pour éviter les incendies dans la maison. Mais si l’incendie se produit quand même, vous devez savoir quoi faire. Voici donc quelques règles de sécurité à adopter si le pire arrive. Mais d’abord, voyons comment minimiser les risques d’incendie.

Conseils pour la prévention d’un incendie

La première chose à faire est de tester vos détecteurs de fumée. Il faut les entretenir correctement et régulièrement. S’ils ne fonctionnent pas au moment du test, remplacez-les immédiatement. Il faudra également inspecter toutes les sources de chauffage de la maison. Surveillez en particulier les filtres. D’ailleurs, il est recommandé de changer régulièrement les filtres pour éviter l’accumulation de poussière et de peluche qui pourrait facilement prendre feu. De nombreux nettoyants ménagers et produits cosmétiques comme la mousse à raser et les laques pour cheveux sont inflammables. Ainsi, conservez ces produits inflammables à l’écart de toute source de chaleur, y compris des rayons du soleil.

Éteindre le feu si possible

Si l’incendie vient de se déclencher, par exemple avec une casserole qui prend feu, vous pourrez peut-être facilement le maîtriser. Attrapez votre extincteur et procédez comme suit : tirez la goupille, visez la base des flammes, serrez le manche de l’extincteur et balayez d’un côté à l’autre jusqu’à ce que le feu soit éteint. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de flammes ni d’étincelles.

Ramper sous les flammes pour vous échapper

Les incendies produisent de la fumée et des gaz toxiques qui peuvent causer des vertiges ou des pertes de conscience en cas d’inhalation, ce qui peut entraîner des problèmes si vous essayez de sortir d’un bâtiment en flammes. Pour échapper au feu et à ses émanations, rampez jusqu’à la sortie la plus proche en vous souvenant qu’il peut s’agir d’une fenêtre. Rester au ras du sol vous protégera de l’inhalation de fumée et de gaz toxiques.

Vérifier la chaleur des portes et des poignées

Si vous devez passer par une porte pour trouver une sortie, vérifiez si la porte est chaude. Si la porte où la poignée de porte est chaude au toucher, il pouvait y avoir un incendie qui fait rage de l’autre côté, alors ne la traversez pas. Si, par mégarde, vous ouvrez quand même une porte et qu’il y a du feu ou de la fumée à l’intérieur, fermez-la immédiatement et dirigez-vous vers une deuxième sortie.

Courir se mettre à l’abri

Une fois à l’extérieur, fuyez le feu pour vous mettre à l’abri. Une partie de la maison, surtout lorsqu’il s’agit d’un appartement, comme le toit ou le revêtement, peut s’enflammer et tomber autour du périmètre de l’immeuble. Traversez donc la rue ou descendez le bloc jusqu’à ce que vous trouviez un endroit sécurisé, puis appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112.

Que faut-il faire après l’incendie ?

Ne perdez pas de temps et déposez votre demande d’indemnisation immédiatement auprès de votre compagnie d’assurance. Plus tôt vous alerterez votre compagnie d’assurance, plus vite vous pourrez commencer les réparations ou chercher une nouvelle maison. Il est également essentiel de dresser une liste des documents importants perdus dans l’incendie, tels que les actes de naissance, les passeports, les titres et les actes de propriétés, les documents médicaux, les informations fiscales, etc.

Si vous n’êtes pas satisfait des conclusions de l’assureur quant à votre remboursement, sachez également que vous pouvez faire contre-expertiser votre assurance incendie.