Quelles sont les conditions d’éligibilité pour une demande de rachats de prêts

Certes, les fonctionnaires sont privilégiés concernant les différents produits bancaires, mais cependant, les conditions de demande restent les mêmes pour tout emprunteur. Recourir à un rachat de crédit, c’est non seulement alléger les charges et augmenter son pouvoir d’achat en regroupant le crédit pour n’avoir qu’une mensualité réduite, mais c’est également une manière de renégocier le taux et allonger la durée du prêt. Pour obtenir un rachat de crédit, il est important d’avoir un dossier solide et de répondre aux conditions d’éligibilité.

Les critères d’acceptation de votre dossier

Plusieurs critères seront pris en compte pour l’étude de votre dossier de demande de rachat de crédit.

  • la situation et le profil de l’emprunteur : les banques considèrent l’âge de l’emprunteur. Il faut être majeur pour pouvoir demander un rachat de crédit. La situation familiale est également prise en compte.
  • les critères de solvabilité imposant une limite de crédit n’excédant pas les 35% des revenus mensuels nets. Les banques analyses la stabilité financière du demandeur et son statut professionnel. Un fonctionnaire et un salarié en CDI auront plus de chances d’obtenir le rachat de crédit qu’un salarié en CDD ou un non-salarié.
  • les critères d’antécédents de paiements : par mesure de précaution face aux risques que les banques encourent, elles prêtent attention aux antécédents remboursements de l’emprunteur.
  • les critères de garanties qui permettront aux banques de se faire rembourser en cas de défaut de paiement du demandeur sont aussi étudiés avant l’acceptation du dossier.
  • l’objet de la demande du rachat de crédit sera aussi pris en compte.

Comment faire une demande de rachat de crédit ?

Pour trouver un rachat de crédit au meilleur taux, il est avant tout essentiel de jouer sur la concurrence. Même si vous êtes fonctionnaire et que vous avez des chances d’obtenir les meilleures conditions de rachat de crédit avec un taux avantageux, passer par une simulation en ligne vous permettra d’obtenir les offres sur mesure adaptée à vos besoins et votre situation actuelle.

Pour faire une demande de rachat de crédit, le montage du dossier est une étape fondamentale. Vous faire épauler par un professionnel en courtage pourrait être intéressant pour mettre les chances de votre côté et rentabiliser le rachat de crédit. Le courtier va pouvoir renégocier un taux plus bas et vous dénicher la meilleure offre. Il vous accompagnera durant toute la démarche de la demande de rachat de crédit pour fonctionnaire.

Quant à la liste des documents à fournir, il vous faudra :

  • les pièces justificatives de votre état civil (copie carte d’identité, livret de famille, contrat mariage, justificatif de domicile, taxe habitation, taxe foncière, RIB)
  • des justificatifs de vos revenus (trois derniers bulletins de salaire et celui du dernier mois de décembre, copie du dernier avis d’impôts, attestation d’emploi et les justificatifs des autres revenus)
  • des justificatifs de votre situation financière actuelle (trois derniers mois de relevés de tous les comptes bancaires, les prêts en cours, les dettes et charges…)