Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer la vidange d’une fosse septique ?

La fosse septique est un dispositif essentiel qui joue un rôle très important dans l’installation d’assainissement non collectif. En outre, la fosse septique permet de récupérer les déchets solides et liquides des eaux usées. Pour les déchets solides, ils se déposent au fond de la fosse et forment la boue. En ce qui concerne les graisses, ils restent à la surface et forment l’écume.

Généralement, la fosse septique nécessite une vidange tous les 4 ans et ceci pour garantir son bon fonctionnement. Mais la question qui se pose, quelles sont les étapes à suivre pour réussir la vidange d’une fosse septique ? Découvrez ces étapes à travers cet article.

Les étapes à suivre pour vidanger une fosse septique :

Première étape : cette étape consiste à solliciter les services d’une société de débouchage canalisation, qui est bien reconnue par sa fiabilité et son travail bien soigné pour réaliser la vidange de votre fosse septique.

Deuxième étape : pour que la vidange de votre fosse septique se déroule dans de bonnes conditions vous devez la préparé pour cette opération qui plus ils sont compliqués plus la vidange vous coûtera chère. Pour ceci, facilitez l’accès à votre fosse et préparer un tuyau de bonne longueur qui va bien servir la société de débouchage de canalisation.

Troisième étape : c’est l’étape de la réalisation de la vidange qui va durée en moyenne 1h 30 min. En outre, l’eau, la graisse mais aussi les boues sont pompées au niveau d’un camion.

Par la suite vos canaux seront nettoyés par l’eau claire et pour l’eau qui contient les bactéries essentielles au fonctionnement de votre fosse septique celles-ci seront aspirées pour être réinjectées par la suite.

Quatrième étape : À la fin de la vidange, vous recevez un certificat qui atteste cette opération. Cette certification est très importante car elle facilite la résolution des problèmes qui peuvent survenir par la suite et elle est obligatoire en cas de contrôle du SPANC. Aussi, la certification montre bien la conformité de votre bien de point de vue assainissement en cas de vente.

 

Mentions obligatoires de la certification :

  • Les mentions obligatoires qui doivent figurer au niveau de votre certification de vidange sont :
  • Le nom ainsi que les coordonnées du propriétaire de la fosse septique ;
  • Le nom et les coordonnées de la société qui a effectué la vidange de la fosse septique ;
  • La date de la réalisation de la vidange ainsi que les informations qui concernent les matières prises en charge ;
  • Le lieu de l’élimination des déchets ;
  • le numéro de l’agrément départemental de l’entreprise de débouchage des canalisations ;

En fait dans le cas où l’entreprise qui a réalisé la vidange refuse de vous fournir le certificat de vidange vous pouvez la poursuivre en justice car cela prouve bien qu’il s’agit d’une société qui n’est pas agrée par l’état.

Et finalement, si vous habiter à l’île de France ou à ses alentours et que vous avez besoins d’une société fiable pour effectuer la vidange de votre fosse septique, n’hésitez pas de contacter une société débouchage canalisation qui interviendra dans les plus brefs délais pour vidanger votre fosse septique conformément aux normes en vigueur.