Quelles sont les règles qui s’appliquent sur un parking privé et public ?

Les conducteurs qui circulent sur un parking, que celui-ci soit privé ou public, ne connaissent pas les règles qui régissent la circulation sur les lieux. Avant toute chose, il est donc important de connaitre la différence entre parking privé et parking public. Par la suite, il faut prendre connaissance des règles qui régissent l’aire de stationnement. La prudence est toujours de mise que vous privilégiiez la voie privée ou publique. Éclairage.

Le parking privé

Ce type de parking est accessible sur un terrain privé. Tout le monde peut y garer gratuitement ou non leur voiture. Il s’agit par exemple d’une aire de stationnement d’un supermarché ou d’un immeuble.

Le parking privé peut être couvert (garage ou box) ou situé au sous-sol. Si vous en possédez et que des tiers placent leur véhicule sur votre territoire, vous pouvez appeler à titre gracieux la fourrière ou la police. En effet, toutes vos places sont régies par les normes NF P 91-120.

Le parking public

Le parking public est proposé par les communes. Il est payant et régi par les normes NF P 91 100. Il prend la forme d’un parking de surface, à ciel ouvert, couvert, fermé ou souterrain. Ce type de stationnement est réglementé en fonction de la zone où il est situé. Vous en trouvez à proximité des gares, des stades, des centres commerciaux, des aéroports à l’exemple du Parking Roissy installé à 5 minutes de la plateforme Charles de Gaulle. Pour pouvoir garer sa voiture sur l’une des places publiques, il est nécessaire d’effectuer une réservation en ligne.

Les règles à suivre

Tous les conducteurs qui circulent sur un parking public doivent suivre le Code de la route. Le clignotant est par exemple obligatoire en cas de changement de direction, ainsi que le respect de la priorité à droite. En revanche, ces règles ne sont pas applicables au niveau pénal sur une voie privée. Néanmoins, si une signalisation est présente sur le lieu de stationnement, et que malgré cela, l’automobiliste n’est pas prudent en conduisant, il s’expose forcément à une amende.

Si vous décidez alors de stationner votre véhicule au Parking Roissy à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, veillez à bien respecter les règles de prudence et le Code de la route, au risque de rater votre vol.

Pourquoi réserver un parking Roissy public ?

Si vous souhaitez accéder à une aire de stationnement proposée par la commune, vous devrez nécessairement effectuer une réservation en ligne ou par téléphone. Cela est surtout recommandé si vous avez un vol à prendre à l’aéroport Charles de Gaulle et que vous désirez conduire votre voiture jusqu’à cette zone aéroportuaire. Tournez-vous vers le Parking Roissy discount situé à 5 minutes des terminaux. Ce prestataire met à votre disposition une place forcément inoccupée et une navette qui vous emmène jusqu’à la salle d’embarquement. Il est très difficile de trouver un espace libre sur la plateforme CDG, d’où la nécessité de la réservation aux environs.