Quelques astuces pour faire progresser la compétence de ses employés

Le capital humain tient une place importante dans une entreprise. Sa compétence et son épanouissement présentent un impact direct sur la capacité d’une société à accrocher de nouveaux marchés et à l’honorer. Ainsi, plus les employés sont compétents, plus l’entreprise est plus performante et plus ses chiffres d’affaires sont conséquents. Faire progresser la compétence des employés se doit donc de figurer parmi les priorités de chaque entreprise. À travers cet article, voyons ensemble les astuces qui permettent de développer les capacités des collaborateurs dans une société.

Évaluer la compétence de chaque collaborateur

L’évaluation de la compétence est une démarche importante, que ce soit avant l’embauche d’un nouveau collaborateur, ou encore, pour aider dans le développement de compétence d’un salarié en poste. En effet, pour rechercher un candidat de valeur, le cabinet d’externalisation recrutement  évalue au préalable chaque postulant correspondant au profil recherché avant de le proposer à l’entreprise commanditaire.

Dans le cadre du développement de compétence des employés, le département des ressources humaines procède également à une évaluation régulière de chaque collaborateur afin de cerner les capacités et les ambitions de chacun. Ceci permet à la DRH de renforcer la compétence de chaque membre du personnel et les aider à construire une belle carrière au sein de l’entreprise.

Donner aux employés l’occasion de progresser

Une autre manière de faire progresser la compétence des employés est le fait de leur offrir des occasions pour se surpasser. Pour ce faire, l’employeur ou le manager peut créer des « expériences optimales » permettant de responsabiliser le collaborateur et dans la même mesure, l’aider à renforcer sa confiance en soi. Ce type d’expérience doit être concrète dans l’action à réaliser, permettre une évaluation immédiate du succès ou de l’échec et enfin être une expérience relationnelle ayant permis de créer un lien avec un client, une autre équipe, un responsable, etc.

Un autre alternatif permettant de donner aux collaborateurs l’opportunité de progresser est le fait de privilégier les promotions à l’interne au lieu de chercher des candidats à l’externe. Cette deuxième option est uniquement à considérer si l’entreprise démarre un nouveau créneau et que les profils recherchés sont absents dans l’organisation. Le fait de miser sur le talent de ses collaborateurs est une façon pour l’employeur d’encourager ses employés à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs tâches.

Miser sur la formation professionnelle

La formation professionnelle figure parmi les moyens les plus efficaces pour faire progresser les compétences des employés dans une entreprise. En effet, après avoir évalué les forces et les faiblesses des collaborateurs, l’employeur peut recourir à des formations pour renforcer la capacité de son personnel. La formation constitue un enjeu majeur pour les sociétés. Cela est d’autant plus important en période de crise, durant laquelle les impératifs de productivité exigent des directions générales et du département des ressources humaines à travailler sur la montée en compétence de leur personnel.

Il existe deux types de formations professionnelles, dont le premier qui est à l’initiative de l’entreprise, se basant sur un plan de formation pour l’ensemble des collaborateurs intéressés. La deuxième sorte de formation s’effectue à la demande d’un salarié en interne à travers un Compte Personnel de Formation. D’une manière générale, la formation se déroule en dehors du temps de travail. Dans plusieurs cas, les heures de formations réalisées pendant le temps de travail, et qui ont été validées par accord collectif ou convention, ouvrent droit au versement du salaire durant le nombre d’heures utilisées.