Quels sont les avantages d’une toiture en ardoise ?

Pour qu’une toiture soit de qualité et puisse bien protéger ses occupants, une bonne couverture de toiture est nécessaire. Il faut bien la choisir conformément au type de pente, de la forme ou encore du type de climat à laquelle elle doit faire face. Une des solutions qui s’offre à nous pour couvrir notre toiture est l’ardoise. Pas forcément très appréciée au tout début, l’ardoise commence à prendre place dans l’univers de la couverture. De plus en plus de maisons en sont pourvues.

Les caractéristiques d’une toiture en ardoise

En effet, l’ardoise prend ses origines dans les carrières de schisteuse dans lesquels elle est extraite. Pour le besoin de son utilisation dans la construction de toiture, elle est conditionnée en fine plaque. Pour ce qui est de sa couleur, ce type de matériau est apprécié pour sa couleur sombre qui donne une esthétique particulière à une habitation. Mais la couleur peut se décliner en diverse couleur comme le blanc, le gris ou encore le rouge et bien d’autres. Matériaux naturels, les aspects des ardoises ne sont jamais les mêmes. En effet, son aspect dépend de la carrière de schisteuse dans laquelle est extraite. D’ailleurs, pour les zones dans lesquels l’ardoise est autorisée par le PLU, elles sont situées dans les régions et départements sur lesquels sont implantées les carrières tels que la Bretagne, la Loire et les Ardennes.

Pour ce qui est des types de l’ardoise, il en existe deux que l’on utilise fréquemment comme matériaux de couverture : l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle. Ce dernier, l’ardoise artificielle est aussi appelée ardoise fibrociment. Elle est moins performante que l’ardoise naturelle. En effet, sa durée de vie, ainsi que sa résistance sont moindre par rapport à l’ardoise naturelle.

Toiture en ardoise : ses avantages

Lorsque l’on parle de toiture en ardoise, on pense tout de suite à un matériau écologique. En effet, elle est un produit que l’on tirer de la nature. Sa production ne dispose pas d’une grande empreinte carbone. En effet, elle est ne nécessite pas de transformation énorme à l’usine ni d’importation dans d’autres pays.

Ensuite, il y a sa durée de vie qui est exceptionnelle. L’ardoise peut durer plusieurs décennies. Avec le bon environnement et un entretien de qualité, elle peut même dépasser aisément plus de 100 ans d’existence. De plus, sa grande résistance à la pluie et au gel lui permet de durer encore plus dans le temps. Aussi, il y a également sa capacité à ne pas laisser proliférer sur sa surface les moisissures et autres végétaux parasites qui peuvent engendrer des fissures.

Enfin, il y a sa performance très appréciable en matière d’isolation de la toiture. Avec l’augmentation sans cesse des coûts de l’énergie, cette capacité n’est pas du tout négligeable.

Pour finir, la toiture en ardoise présente beaucoup bien faite qui sont très bénéfique pour la maison et pour ses occupants. Ainsi, malgré qu’elle est quelques inconvénients comme son prix assez élever de 100 euros au m², le choix de la toiture en ardoise est très avantageux. Si vous bénéficier tous ces avantages, n’hésitez pas à faire à un professionnel tel que ce couvreur dans le 45 pour le mettre en place sur votre maison.