Quels sont les enjeux de la gestion de flotte automobile

Dans un environnement en mutation, il est de plus en plus important que les entreprises réalisent une gestion optimale de leur parc de véhicules. L’amélioration de la situation économique a entraîné une augmentation du nombre de véhicules et, par conséquent, du nombre d’accidents. Ce contexte oblige les entreprises à porter une attention particulière à la gestion de l’assurance du parc automobile pour des raisons d’efficacité opérationnelle et de gestion des risques.

Quelle est la gestion d’une flotte de véhicules?

La gestion d’une flotte consiste à utiliser un ensemble de véhicules dans le but de fournir un service à un tiers ou de mener une activité dans une organisation, de la manière la plus efficace et la plus rentable.

La gestion d’un parc de véhicules est un aspect clé du développement de la stratégie globale d’une organisation et doit donc être conçue et mise en œuvre sur la base des directives de celle-ci, des caractéristiques et des objectifs de l’organisation.

Pour certaines organisations, la gestion de leur parc de véhicules est l’activité principale de leur chaîne de valeur, et c’est leur plus grand atout de fournir un service. C’est le cas des entreprises de transport de passagers et de marchandises par route, de location de voitures, de sociétés de location, de taxis, de messagerie, de services de colis ou de nettoyage des routes et de collecte des déchets fournis par les municipalités.

Pour d’autres types d’organisations, il s’agit d’ une activité de support pour leur activité principale ou un moyen de récompenser leurs responsables en leur fournissant un véhicule pour leur usage particulier. C’est le cas des sociétés commerciales (pharmaceutiques, technologiques, etc.), des aéroports, des supermarchés ou des organisations non gouvernementales.

Apprenez à connaître votre flotte

Pour commencer, vous devez identifier le type de flotte de votre entreprise, est-ce juste un service de transport public ou des comptes avec des camionnettes, des camions industriels légers ou des camions? Il définit les conditions, les caractéristiques techniques des véhicules et les fréquences d’utilisation de chaque véhicule à moteur; De cette façon, vous pouvez proposer un programme dans lequel vous pouvez segmenter et traiter chaque aspect de vos véhicules.

Gardez à l’esprit que chaque organisation est différente et que même si vous pouvez définir certains paramètres pour l’entreprise respecte pleinement toutes ses fonctions, cela dépend de vous réduire au minimum les coûts supplémentaires, face à de faibles niveaux de productivité et les limites constantes qui empêchent une bonne travailler.

Quand une entreprise devrait-elle envisager de mettre en œuvre des technologies de gestion de flotte?

À mon avis, lorsqu’une entreprise doit gérer la distribution pour un grand nombre de clients quotidiens et offrir un service de haute qualité, elle doit envisager ces technologies pour le contrôle et la gestion des flottes. Par exemple, dans un scénario où une entreprise doit distribuer des produits à plus de 600 clients quotidiens, en tenant compte des fenêtres temporelles pour chacun d’entre eux, il est essentiel d’utiliser des approches plus sophistiquées, car le problème est vraiment complexe.

De nombreuses entreprises utiliseront des moyens et des estimations pour vous fournir des données statistiques. Cependant, quand on parle d’intégrer un système télématique dans votre flotte, il ne suffit pas de faire des hypothèses!

Pour mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de suivre correctement le comportement des conducteurs et la consommation de carburant. Nous pensons que vous devriez avoir toutes les informations à votre disposition pour prendre des décisions pertinentes pour votre entreprise et comprendre qu’il est logique de comparer les prix.