Quels sont les principaux bienfaits santé du maté ?

Le maté fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreuses vertus. Originaire d’Amérique du Sud, il se déguste principalement en infusion. La feuille de maté est riche en caféine et en polyphénols, ce qui fait d’elle un allié précieux pour la santé. Nous vous présentons dans cet article tous les bienfaits du maté sur la santé.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une feuille issue d’un arbre appelé yerba maté. Principalement utilisé en infusion, le maté est la boisson nationale des Argentins et de presque tout l’Amérique du sud. Le maté constitue en effet la boisson la plus prisée après l’eau en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et dans toute l’Amérique du Sud. Il s’agit d’une feuille à multiples vertus et son rôle a toujours été d’une haute importance en Amérique du Sud depuis des siècles.

Le maté fait partie des rites sociaux des peuples d’Amérique Latine depuis des milliers d’années. La boisson se boit dans un conteneur appelé calebasse avec une paille appelé la bombilla. La calebasse est partagée pour signe d’amitié et de liaison entre les peuples comme le veut la tradition. Le maté se sert à tout moment de la journée mais idéalement avant 18 heures.

Les Européens n’ont connu le maté qu’à partir du 16e siècle par les grands explorateurs espagnols. Convaincus par le goût et les vertus de la plante, les jésuites ont également commencé à l’exploiter pour ensuite la commercialiser en Europe, d’où l’autre appellation du maté de « thé des jésuites ».

On peut également trouver du maté en Inde. Les Indiens l’utilisent comme traitement contre les états de stress et de fatigue passagère.

Composition du maté

Le maté est composé d’une impressionnante quantité d’antioxydant, de vitamines et de minéraux. On y retrouve précisément des vitamines A, C, E, B1, B2, B3 et B5, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le manganèse, le fer, le sélénium, le potassium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Le maté contient également du carotène, des acides gras, de la chlorophylle, des polyphénols, des oligo-éléments, des antioxydants, des tanins et 15 acides aminés.

Les bienfaits du maté

Pour ceux qui ne le savent pas, le maté et ses bienfaits qui sont bien plus que le thé et le café. La consommation du maté peut très bien être bénéfique pour la santé.

Le maté contient 90% d’antioxydant. Ce qui lui permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il permet également de baisser le taux de cholestérol, et prévient ainsi l’artériosclérose et améliore la santé cardiovasculaire. Le maté convient par ailleurs aux personnes souffrant d’hypertension grâce à ses propriétés d’hypotenseur et de vasodilatateur qui sont très efficace. Etant une boisson énergisante naturelle, le maté stimule le système nerveux, ce qui le rend très utile avant un effort physique. Il constitue un parfait alternatif pour les sportifs qui ne veulent pas consommer les boissons énergisantes disponibles dans le commerce. Et avec sa concentration en caféine, elle a la capacité d’augmenter les réflexes et la concentration.  Le maté est dépourvu de toute matière grasse. De ce fait, il peut parfaitement s’adapter au quotidien des personnes qui veulent faire attention à leur poids. En outre, avec sa forte contenance en vitamine, cette plante peut apporter la quantité de vitamine nécessaire dont le corps a besoin. Et elle réduit également le taux de glucose et de lipide grâce à ses composés bioactifs très puissants. Les diabétiques peuvent alors bénéficier de ses bienfaits. Le maté améliore la fonction rénale et est bon pour l’estomac et la bonne digestion. Et pour terminer, consommer le maté produit des effets positifs sur la santé émotionnelle. Il agit comme un antidépresseur naturel et le fait de le partager entre amis et familles permet de passer des moments agréables.