Quels sont les types de crédit destiné à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un crédit accordé par  une banque ou un établissement dit spécialiser, directement ou par l’intermédiaire d’un commerçant à un particulier pour des motifs non professionnel. L’emprunteur s’engage ainsi à rembourser le montant d’argent mis à sa disposition ainsi que les intérêts. Il existe deux types de crédit à la consommation. Cependant, avant de se lancer dans cette procédure, il est indispensable de savoir comme marche ce type de crédit.

Généralités sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un moyen simple et facile pour financer de nombreux projets comme l’achat d’une voiture, le financement d’un mariage, l’achat d’un meuble, etc., à l’exception de l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Le montant de ce type de crédit est compris entre 200 euros à 75000 euros.

Le remboursement du crédit de consommation se fait chaque mois selon le contrat établi par la banque et les prêteurs. Ce dernier doit payer la somme empruntée ainsi que les intérêts. Son taux  varie selon l’établissement auprès duquel la demande de crédit a été faite. Cependant, il ne peut pas dépasser un taux maximum ou taux d’usure. Ainsi, la somme accordée à crédit à la consommation dépend du taux d’intérêt et de la durée de remboursement. Vous pourrez donc mener une étude comparative des différentes offres dans de différents établissements afin de choisir le credit consommation le moins chère.

Le crédit affecté

Le crédit à la consommation est dit affecté lorsqu’il sert à financer un bien ou prestation bien définie. Il est généralement lié à l’achat de l’objet pour lequel il est contracté. Il a pour avantage d’offrir une bonne protection de l’emprunteur par rapport à son achat. En effet, si la vente n’est pas conclue, l’annulation de la vente engendre l’annulation du prêt. En général, c’est souvent le vendeur qui reçoit directement le montant du prêt et il devra restituer les sommes aux prêteurs en cas d’annulation de la vente. D’une autre part, l’acceptation du crédit affecté n’engage pas l’emprunteur à finaliser son achat. Le taux de cet emprunt varie souvent entre 1,5 % à 9 %.

Par ailleurs, le crédit affecté doit être accordé pour une durée supérieure à 3 mois. Le prêt auto neuve, prêt auto occasion, prêt travaux, prêt étudiant … font partie du crédit affecté.

Le crédit non affecté

Le crédit non affecté permet aux emprunteurs de faire un achat de bien sans justificatif et d’utiliser le somme emprunté à sa guise. Il offre donc une grande liberté d’usage que ce soit des achats prévu ou non. Le crédit personnel et le crédit renouvelable ou crédit permanent en font partie.

Le crédit personnel vous permet d’user le montant de votre crédit comme vous le souhaitez sans besoin d’une justificative. Le somme maximum accordé est de 75 000 euros et le taux d’intérêt varie selon l’établissement auprès duquel vous avez effectué vos emprunts et votre capacité de remboursement. Quant au crédit renouvelable ou crédit permanent, il consiste en un prêt d’une somme d’argent que vous pourrez utiliser à tout moment, en une ou plusieurs fois. En général, ce type de crédit est utilisé pour succomber à des dépenses quotidiennes. L’emprunteur peut faire tout ce qu’il veut avec ce crédit sans être obligé à dépenser la totalité. Le taux de remboursement dépend du montant emprunté et peut être renouvelé tous les 3 ans.