Qu’est-ce que la psychologie positive?

La psychologie positive est l’étude scientifique des forces et des vertus qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. C’est un domaine riche et en pleine croissance, et s’harmonise parfaitement avec le coaching : les deux supposent que les gens sont fondamentalement en bonne santé, pleins de ressources et motivés pour grandir.

Un bref historique de la psychologie positive

L’expression «psychologie positive» a été utilisée pour la première fois par Abraham Maslow en 1954, dans un appel à la psychologie pour se concentrer autant sur le potentiel de l’humanité que sur ses défauts. Il a de nouveau été utilisé en 1998 lorsque Martin Seligman a assumé la présidence de l’American Psychological Association.

Seligman a reconnu que la majeure partie de la recherche psychologique au 20ème  siècle avait porté sur les déficits humains et comment les atténuer, avec beaucoup moins de recherches consacrées à l’exploration des forces humaines et à la manière de les développer et de les promouvoir.

La psychologie positive répond à cette lacune dans les recherches visant à atteindre cet objectif. Tel est le cas des techniques proposées dans un coaching psychologique dédié à la découverte des points positifs dans la vie de chaque être.

Quels sont les avantages du coaching en psychologie positive?

La recherche a démontré qu’un certain nombre de pratiques de psychologie positive peuvent effectivement augmenter notre niveau de bonheur. Les bienfaits du bonheur sont importants et généralisés et vont bien au-delà du simple sentiment de bien-être.

Les personnes les plus heureuses ont tendance à avoir une meilleure santé, à vivre plus longtemps, à avoir des amitiés plus étroites, à être plus créatives et productives au travail et dans la vie. Elles ont plus de succès dans la vie sociale que personnelle. Des études montrent que les personnes les plus heureuses tendent à:

  • Exprimer leur reconnaissance, c’est-à-dire en comptant les remerciements
  • Entretenir des relations avec la famille et les amis
  • Pratiquez l’optimisme quant à l’avenir
  • Savourez l’expérience positive dans leur vie
  • S’engager et réaliser des objectifs significatifs

Comment la psychologie positive aide-t-elle les coachs à aider leurs clients?

La psychologie positive est un ajustement naturel avec le coaching. Les clients recherchent du coaching pour toute une gamme de problèmes, mais au-dessous de tous ces problèmes, il y a un désir généralement non exprimé d’augmenter leur sentiment global de bonheur et de bien-être. La psychologie positive fournit des bases empiriques importantes aux techniques et aux stratégies que les entraîneurs utilisent pour aider les clients à atteindre leurs objectifs sur la voie d’un plus grand bien-être.

La psychologie positive suggère également des interventions et des pratiques spécifiques qui peuvent être efficacement intégrées dans la relation de coaching. Avec une connaissance pratique de leurs principales forces, le client et son coach peuvent alors explorer comment les utiliser au mieux dans le travail et la vie du client.

Comment le coaching intègre-t-il la psychologie positive ?

Certains experts prennent une avance en apportant la psychologie positive au monde par le biais du coaching. Il existe des programmes de formation uniques dans leur objectif d’intégrer la science du bien-être dans la pratique de chaque coach. Vous pouvez trouver cela auprès du Magazine santé se concentre entièrement sur l’application de la psychologie positive dans votre coaching, votre travail et votre vie. Il possède le plus grand bulletin d’information par courriel en coaching et donne accès à des entrevues régulières avec des leaders d’opinion en coaching et en psychologie positive.

Vous savez maintenant les points essentiels à connaître concernant la psychologie positive. Alors, si vous souhaitez améliorer votre quotidien, en mettant de côté vos échecs et vos pessimismes, pensez à faire appel à un coach spécialisé dans ce domaine.