Qu’est ce que la search console et à quoi sert-elle ?

Google propose de nombreux outils pour analyser les statistiques d’un site web. Si « Google Analytics » figure parmi les plus appréciés par les blogueurs, sachez qu’il existe encore un autre outil qui s’avère être un bon complémentaire : l’outil « Google Search Console ». En effet, c’est la version modernisée de « Google Webmaster Tools ». Vous avez peut-être déjà entendu parler de cet outil. Dans cet article, 256couleurs.fr, votre agence de référencement à Lyon, va vous expliquer ce que c’est Google Search Console.

Un service gratuit pour le suivi en permanence du référencement

Search Console est avant tout un service gratuit proposé par Google pour aider les blogueurs et les propriétaires de sites web à suivre en permanence la performance de leur site. Grâce à cet outil, vous pouvez : Découvrir les mots clés qui conduisent à votre site D’une façon continue, vous découvrirez les mots clés qui ont généré l’affichage de votre site web dans les résultats de recherche. De plus, vous saurez également ceux qui ont conduit les internautes à visiter votre site web. Suivre l’évolution du positionnement de votre site Search Console permet également de vous aider à faire remonter votre site en première liste de la première page des résultats de recherche sur Google. Vous savez très bien que s’il a une position supérieure à 5 et inférieure à 20, votre site risque de se trouver en bas de la première page, voire en deuxième page.

Contrôler le CTR de votre site

Cet outil de Google fournit également le CTR ou le taux de clics vers votre site. Bien que ce dernier ait un bon positionnement sur les résultats de recherche alors qu’il suscite moins de clics, le CTR fourni par Search Google vous permet de retravailler le meta-titre et le meta-description de votre site afin d’inciter les internautes à cliquer.

Repérer les backlinks

Les backlinks sont des liens proposés par d’autres sites web qui mènent vers le vôtre. Grâce à Search Google, vous pouvez les repérer facilement. En effet, cet outil permet d’identifier les sites qui ont proposé des liens vers chacune de vos pages.

Un service gratuit pour contrôler l’ergonomie de votre site

Search Console vous fournit également toutes les informations liées aux aspects techniques de votre site web. Depuis les problèmes d’ergonomie à l’apparence de votre site en passant par les balises HTML, les données structurées, le temps de chargement de votre site… tout est mis à votre disposition pour corriger les faiblesses techniques et donc pour optimiser l’affichage de votre site.

Un service gratuit pour adapter votre site au comportement de Google

Il est souvent difficile de correspondre votre site au comportement des robots de Google. Grâce à Search Console Google, vous pouvez connaître les pages introuvables (pages 404) de votre site, ajouter un sitemap pour mieux répertorier vos pages web, être alerté sur les pénalités de Google (côté référencement) et autres encore.

Pour conclure, Search Console n’est pas du tout une alternative à Google Analytics. C’est plutôt un complément d’outil. Bien qu’il puisse répondre aux besoins des blogueurs, des professionnels du référencement ou encore des développeurs, Search Console est plus difficile d’accès. Et pour cause, il faut maîtriser quelques aspects techniques. 256couleurs.fr, votre agence de référencement à Lyon est en mesure de vous aider à mesurer les possibilités proposées par cet outil et à mieux l’utiliser. N’hésitez pas à visiter son site pour plus d’informations.