isolation

Qu’est-ce que le PES ?

Le programme Pacte Energie Solidarité est un dispositif de lutte contre la précarité énergétique. Créé par le groupe Certinergy, il permet aux foyers de bénéficier d’une isolation de combles perdus pour seulement un euro, et ce, en fonction de leurs ressources. Ce programme est porté par une entreprise spécialiste des services en performance énergétique. Il est approuvé par le ministère de l’Ecologie.   

Tout savoir sur le Pacte Energie Solidarité

La Pacte Énergie solidarité ou PES propose une solution d’isolation des combles perdus étant donné que c’est le moyen le plus rapide et le plus  efficace pour réduire le gaspillage énergétique et gagner en confort. En effet, la déperdition de chaleur engendrée par le toit tourne autour de 30% environ. Les travaux d’isolation sont généralement effectués par des experts en isolation reconnus garants de l’environnement. Ces derniers utilisent la technique du soufflage au sol de laine en verre minérale. C’est l’un des isolants les plus efficaces et les plus écologiques à 98% et dont la durée est estimée à 35 ans.

En outre, le Pacte Energie Solidarité est financé par les fournisseurs d’énergie possédant un certificat d’économies d’énergie. Destiné aux particuliers en situation de précarité énergétique uniquement, l’ensemble des travaux d’isolation vaut un euro seulement. L’accessibilité à cette offre dépend néanmoins des revenus, mais aussi de la surface à isoler.

Par ailleurs, le PES peut être cumulable avec la plupart des aides à l’instar de l’éco prêt de 0%. Par contre, il n’est pas compatible avec les primes énergies, puisque ces dernières sont également financées par le dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Comment bénéficier du Pacte Energie Solidarité ?

Pour bénéficier du programme d’isolation à 1 Euro, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Fournir les informations demandées sur la maison en question sur un simulateur dédié,
  • Vérifier son éligibilité et rédiger une demande,
  • Suite à la demande, un conseiller du PES valide la demande entre 9 h 30 et 18 h 30,
  • L’intéressé recevra alors un dossier sur son adresse e-mail ou par voie postale,
  • Remplir le dossier reçu et fournir toutes les pièces justificatives requises,
  • Le partenaire installateur se déplacera pour effectuer les travaux.

Pour que le programme se déroule en bonne et due forme, il faut se libérer de tout engagement. Autrement dit, ne signer aucun autre devis avec un autre professionnel pour l’isolation. D’autant plus que le Pacte Energie Solidarité n’est pas cumulable avec les aides de l’Anah sauf celles de l’Anah Habiter Mieux Agilité. Il en va de même pour les autres formes de subvention comme celles incluses dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie par exemple. Enfin, pour bénéficier du PES, il faut remplir certains critères liés aux ressources du ménage ou au  nombre des occupants.