graisse

Qu’est-ce qu’un bac à graisse de cuisine ?

« Bac à graisse », un terme que vous avez déjà peut être entendu quelque part. Mais, comme la plupart d’entre nous, vous vous demandez ce que c’est vraiment. Éléments de réponse dans cet article.

 Un bac à graisse de cuisine 

Un bac à graisse de cuisine est équipement qui permet de filtrer l’eau avant son passage dans le réseau d’assainissement. Cet outil fonctionne en deux étapes : le débouchage et le dégraissage de l’eau. Les eaux usées atterrissent dans le bac à graisse avec les déchets comme les épluchures. Ces derniers s’accumuleront directement dans le fond tandis que les graisses, elles, flotteront à la surface.

L’usage d’un bac à graisse est-il obligatoire ? 

Selon les règlements, les professionnels de la restauration doivent tous utiliser des bacs à graisses. Cela à cause des eaux sales, chargés de graisses qui se trouvent chez les restaurants, les bouchers, les charcutiers… Ces déchets proviennent de la cuisson à l’eau et aussi du nettoyage des différents matériels de cuisine. Si ces saletés s’accumulent dans les réseaux d’assainissement, ils peuvent provoquer certains dégâts comme le dysfonctionnement des systèmes de traitement des eaux usées.

Ces appareils sont donc indispensables pour le bon fonctionnement d’une cuisine professionnelle.

Où doit-on placer le matériel ? 

Le séparateur de graisse doit être placé stratégiquement entre l’évacuation des eaux et le point d’évacuation du réseau d’assainissement. Son installation peut se faire à l’intérieur et à l’extérieur des établissements. Sachez toutefois qu’il doit être facile d’accès pour d’éventuels entretiens.

À noter que les utilisateurs peuvent appliquer une séparation de flux, permettant de ne considérer que les eaux usées de fabrication, mais ce système nécessite le travail d’un professionnel.

L’entretien d’un bac à graisse est-il indispensable ? 

Entretenir un bac à graisse de manière régulière est primordial pour son bon fonctionnement. Il est nécessaire de vider toutes les graisses accumulées en surface. Un entretien tous les 4 à 6 mois permet d’éviter que la crasse se stocke et donc de garder une efficacité optimale de l’appareil.

Le coût de cette opération va varier selon les dimensions de votre bac à graisse : entre 200 et 2000€. Les prix les plus bas concernent les particuliers qui possèdent un appareil dans leur logement. Les prix les plus élevés réservés aux professionnels disposant d’un grand bac à graisse dans leur cuisine de restaurant.