Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est un moyen de transport prescrit pour quelqu’un qui était hospitalisé et qui doit retourner chez lui après un examen médical, une opération ou une autre intervention médicale. Un taxi conventionné est agréé par la CPAM et bénéficie d’une prime d’assurance octroyée par un médecin.

 

Les caractéristiques d’un taxi conventionné

Un taxi conventionné effectue des courses pour un patient intégrant ou sortant de l’hôpital. La course est prise en charge par la sécurité sociale. Si vous êtes malade et que vous devez vous rendre à l’hôpital fréquemment, le taxi conventionné est requis. Vous vous demandez à quoi ressemble un taxi conventionné ? Eh bien, il ressemble à un taxi ordinaire. Mais le chauffeur va assurer un trajet sanitaire au patient, car il est doté des compétences nécessaires pour cela. Faites bien la différence, le taxi conventionné n’est pas une ambulance. Il n’y a pas d’assistance médicale à bord du véhicule. Pour un taxi conventionné, la couverture est fixée à 65 % des frais de la course. Pour demander un remboursement, adressez la facture délivrée par le taxi à la caisse d’assurance-maladie.

 

Comment fonctionne un taxi conventionné ?

Pour bénéficier d’un taxi conventionné, vous devez effectuer une prescription médicale en précisant le trajet : de votre maison à l’hôpital et vice versa. Le document d’inscription va également mentionner la maladie du patient et les raisons de ses déplacements à l’hôpital. Bien évidemment la personne va bénéficier du taxi conventionné si elle est dans l’incapacité de conduire ou de se rendre seule chez son médecin traitant. Durant le trajet, le patient doit présenter au chauffeur un bon de transport et sa carte vitale pour ne pas avoir à payer la course. Sans ces petits documents, le conducteur va remettre au client un ticket de remboursement. Les opérations prises en charge sont les traitements du patient bien sûr, l’hospitalisation, les déplacements des nouveaux nés de moins d’un mois et ceux des femmes enceintes. Outre les nouveau-nés et les femmes enceintes, les personnes victimes d’accident de travail et celles atteintes d’une infection de longue durée bénéficient également d’un remboursement à 100 %. Cliquez sur taxi conventionné à Chelles pour bénéficier des meilleurs services.