Qu’est-ce une courroie de distribution et quand faudra –t-il la changer ?

Qu’est ce qu’une courroie de transmission ?

La courroie de transmission est une courroie le long de votre moteur qui assure que la manivelle et l’arbre à cames de votre voiture fonctionnent correctement. Elle permet à votre moteur de continuer à tourner en synchronisation. Si elle se rompt, vous pouvez avoir de sérieux problèmes

Ma voiture a –t-elle une courroie de distribution ?

Si votre voiture a plus de 20 ans et plus, vous avez probablement une courroie de distribution. Les constructeurs ont commencé à abandonner la courroie de distribution au profit d’une chaîne de distribution dans les années 1990. Contrairement à la courroie de distribution, les chaînes de distribution peuvent tenir toute la durée de vie de votre voiture. Les courroies de distribution, d’autre part, ont besoin d’être changés à des intervalles réguliers pour permettre à votre voiture de continuer à fonctionner.

Si vous n’êtes pas sur si votre voiture a une courroie de distribution ou pas, vous pouvez vérifier votre mode d’emploi ou cherchez le calendrier d’entretien en ligne. Si vous ne voyez pas de courroie de distribution sur la liste des réparations de routine, vous n’en avez pas. Si vous en avez, il est important de suivre le calendrier recommandé pour prévenir des problèmes plus grands. Mais les courroies de distribution peuvent se rompre avant échéance, donc faire vérifier pendant les vérifications de routine est une bonne idée.

Quand devez-vous changer votre courroie de distribution ?

Chaque constructeur a un calendrier différent relatif au moment où ils recommandent de changer votre courroie de distribution. Cependant, vous devez généralement avoir besoin de la changer quand la voiture atteint 60.000km ou après cinq ans, peu importe la condition qui est remplie en premier. Et avoir un spécialiste pour changer votre courroie de distribution peut coûter des centaines de dollars, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. C’est pourquoi, c’est une bonne idée de connaître à l’avance quand vous aurez probablement besoin de la changer, pour que vous puissiez budgétiser et planifier en conséquence.

Qu’est ce qui arrive quand la courroie de distribution rompt ?

Si votre courroie de distribution se rompt accidentellement avant l’échéance prévue pour son changement, cela peut avoir de sérieuses implications pour votre moteur et votre voiture. En fonction du type de moteur que vous avez, une courroie de distribution détruite peut donner lieu à des soupapes courbées et un arbre à cames endommagé. Vous pouvez finir par dépenser des centaines ou même des milliers de dollars pour réparer les dommages, ou vous aurez peut-être besoin de remplacer le moteur en entier

Déterminez à l’avance si vous avez un moteur interférence ou une version non-interférence. Une courroie de distribution rompue peut détruire un moteur non-interférence, vous établissant une lourde facture.

Pourrai-je remplacer la courroie de distribution moi-même ?

Bien que vous puissiez changer la courroie de distribution de vous-même, ce n’est pas une tâche facile qu’un débutant doit entreprendre. Elle exige certaines connaissances en mécanique et des pièces spéciales. Toutefois, si vous avez la compétence et le temps, cela peut vous épargner beaucoup d’argent. Acheter juste les pièces et faire le travail vous-même, vous coûtera significativement moins, les pièces sont généralement autour de 200 euros.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous n’avez pas confiance en vos compétences, vous devriez considérer le service d’un professionnel pour vous le faire. Si vous faites une erreur lors du changement, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes onéreux.

En étant fourni en informations à propos de la courroie de distribution et du calendrier de remplacement, vous pouvez vous assurer que votre voiture roule bien.