Réaliser une étude de marché soi-même, comment faire ?

L’étude de marché est une des étapes primordiales à la création d’une entreprise. Il s’agit d’un processus de collecte et d’analyse d’informations concernant le marché dans lequel va s’inscrire le projet de l’entreprise. Il permet de vérifier la cohérence de votre projet et sa faisabilité commerciale. En d’autres termes, cette étude permettra de statuer quant à la rentabilité du projet avant sa mise en place, et servira à élaborer un business plan suivant les nécessités définies par le marché.

Les étapes liées à l’élaboration d’une étude de marché

Elaborer une étude de marché doit s’appuyer sur une démarche rigoureuse et se faire selon des étapes précises. Pour commencer, vous devez identifier le problème, en mettant en relation l’activité exercée avec les objectifs à atteindre dans un certain environnement. Vous allez ensuite déterminer les éléments nécessaires à l’étude. Pour ce faire, vous devez vous baser sur l’identification de l’échantillon à étudier, des informations à recueillir et la définition du mode de collecte d’informations. Cette étape se fera en choisissant les sources d’informations selon leur fiabilité et la crédibilité de leurs résultats.

A partir de ces données, vous allez pouvoir réaliser une analyse statistique. Les résultats obtenus vous permettront d’élaborer un rapport d’étude qui servira à orienter le choix du projet et à répondre au premier point de toute la démarche. En effet, l’analyse des opportunités et des risques du marché permettra de définir le degré d’adéquation du projet (au niveau des objectifs à atteindre), la faisabilité du projet (au niveau technique et financier) et sa rentabilité.

Les erreurs à éviter

Une étude de marché est une analyse qui se concentre essentiellement sur les besoins et les conditions du marché. Lors de son élaboration il est nécessaire d’étudier toutes les composantes de l’environnement d’un projet. Ces erreurs sont principalement liées à l’analyse des besoins des consommateurs. Certains renseignements collectés pouvant être volontairement erronées, il est indispensable d’en recueillir aussi auprès de la concurrence. Il s’agit ainsi de se concentrer sur les besoins auxquels l’offre est la plus satisfaisante, à travers des sondages variés. Ceci permet d’éviter de surestimer ou de sous-estimer les chiffres qui se rapportent aux besoins du marché.

Pour être un bon chef d’entreprise, vous devez en plus d’adopter les meilleures méthodes pour conquérir le marché, apprendre à vous approcher de vos clients et surtout les comprendre. Il est possible, selon le produit et le service que vous proposez, de faire face à des clients étrangers et difficiles. Parmi les plus exigeants, les allemands vous demanderont une attention particulière. Pour mieux les comprendre et pouvoir communiquer avec eux, il est essentiel que vous suiviez des cours d’allemand à Paris. Angelio Academia vous offre la garantie d’un apprentissage pratique et efficace. Vous serez accueilli, dès le premier septembre 2018, dans un nouveau centre de formation situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris. le local est plus confortable et mieux équipé. De plus, il est accessible via les lignes de métros et RER : St Lazare, Concorde, Opéra et Madeleine.