Recourir à un directeur général de transition : Quels avantages ?

Le marché du management de transition est en plein essor en France. En 2017, il représentait plus de 300 millions d’euros. Les fonctions occupées par les managers ont également évolué pour toucher le domaine du marketing, de la communication et de l’informatique. Plusieurs sont les situations dans lesquelles les dirigeants se trouvent obligés de confier la direction de leurs entreprises à un directeur provisoire.

Les missions d’un directeur général de transition

Afin d’assurer le développement et la croissance des activités, plusieurs sociétés décident de recourir au management de transition. Le secteur connaît en effet une incroyable hausse. Chaque année, le nombre d’organismes qui recrutent un manager intérimaire augmente de 17% en moyenne. La fonction de direction générale compte parmi les services les plus demandés.

Le recrutement d’un directeur de transition répond à plusieurs besoins. Dans l’inconscient collectif, ses missions sont associées à l’urgence. Ainsi, cet expert est sollicité en cas de défaillance managériale ou pour sauver une entreprise en crise. Selon la nature des difficultés rencontrées, le professionnel sera amené à assurer le redressement de l’entreprise, à gérer la fermeture d’un site ou encore à piloter une restructuration.

Mais depuis quelques années, nombreux sont les clients qui engagent  un directeur général de transition pour des « missions de transformation ». Les demandes portent souvent sur la gestion d’une absorption, l’intégration d’un nouvel actif, la construction d’usine ou encore la mise en place d’un ERP.

Le directeur général de transition :  différents atouts

Le recrutement d’un directeur général de transition est une solution très profitable pour les entreprises. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une situation urgente ou quand il n’y a pas de profil en interne qui peut remplacer rapidement un DG démissionnaire, par exemple. Le spécialiste en management de transition est alors appelé pour renforcer l’équipe de direction. Étant directement opérationnel, il pourra diriger la société dans les plus brefs délais. Pendant toute la durée de son intervention, il s’assurera de la continuité des activités avant de laisser la direction à une autre personne sur le long terme.

Compte tenu du caractère stratégique de son poste, l’expert touchera à tous les domaines et se chargera de piloter ou de surveiller l’avancement des projets dans tous les services. Il a également pour mission de motiver les équipes et d’organiser les ressources de l’entreprise pour que celles-ci puissent effectuer correctement leurs tâches.

Afin de trouver un manager de transition ayant le profil adapté, il est préférable de s’adresser à un cabinet spécialisé. Cette structure dispose d’un vivier de candidats actifs pouvant répondre aux attentes de la société.