Ripple : qu’est-ce que c’est

Qu’est-ce que Ripple? Techniquement, Ripple est-il une crypto-monnaie dans le moule de Bitcoin? La réponse courte est probablement «non», mais cela ne l’empêche pas de tomber souvent dans la même catégorie.

Définition de Ripple

Initialement publié en 2012 en tant que version ultérieure de Ripplepay, Ripple  est un système de règlement brut en temps réel (RTGS), un système de change et de remise de fonds. En utilisant un grand livre commun géré par un réseau de serveurs validant indépendamment et comparant en permanence les enregistrements de transaction, Ripple ne dépend pas de la preuve de travail intensive en énergie et en informatique utilisée par Bitcoin. Ripple est basé sur une base de données publique partagée qui utilise un processus de consensus entre ceux qui valident les serveurs pour assurer leur intégrité. Les serveurs de validation peuvent appartenir à n’importe qui, des particuliers aux banques.

Le protocole Ripple (jeton représenté par XRP) est destiné à permettre le transfert direct et quasi instantané d’argent entre deux parties. Tous les types de devises peuvent être échangés, de la devise fiduciaire à l’or en passant par les miles aériens. Ils prétendent éviter les frais et les délais d’attente des transactions bancaires traditionnelles et même des transactions de crypto-monnaie via des échanges.

En quoi est-il fondamentalement différent de Bitcoin?

Ce sont les serveurs de validation et le mécanisme de consensus qui amènent généralement les gens à supposer que Ripple est une technologie à base de blockchain. Bien qu’il soit axé sur le consensus, Ripple n’est pas une blockchain. Ripple utilise un HashTree pour résumer les données en une valeur unique qui est comparée sur ses serveurs de validation pour fournir un consensus.

Les banques semblent aimer Ripple, et les fournisseurs de paiement sont de plus en plus nombreux. Il est conçu pour les entreprises et, bien qu’il puisse être utilisé de personne à personne, ce n’est vraiment pas son objectif principal. L’objectif principal de la plate-forme Ripple est de transférer beaucoup d’argent dans le monde aussi rapidement que possible.

Jusqu’à présent, Ripple est stable depuis sa publication avec plus de 35 millions de transactions traitées sans problème. Il est capable de gérer 1 500 transactions par seconde (tps) et a été mis à jour pour pouvoir atteindre les niveaux de Visa de 50 000 transactions par seconde. En comparaison, Bitcoin peut gérer 3-6 tps (sans inclure les couches de détartrage) et Ethereum 15 tps.

Le jeton de Ripple, XRP, n’est pas exploité comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin et bien d’autres monnaies cryptographiques. Au lieu de cela, il a été émis à ses débuts, de manière similaire à la façon dont une société émet des actions lorsqu’elle incorpore: elle a essentiellement choisi un nombre (100 milliards) et émis autant de pièces en XRP.

Quelle est la proposition de valeur de Ripple?

Le réseau Ripple et son aptitude à déplacer rapidement des actifs dans le monde entier, plutôt que dans le jeton XRP, constituent un atout précieux.

Les banques peuvent utiliser le logiciel Ripple pour transférer de l’argent entre différentes devises. Actuellement, cela se fait généralement avec SWIFT, un système encombrant qui repose sur des comptes distincts dans chaque pays. Ripple a ouvert plus de 100 banques (contre 11 000 institutions financières SWIFT), dont Americ