SCPI, pour la sécurité des investissements et pour la protection des investisseurs !

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un organisme auprès duquel un investisseur immobilier se souscrit afin d’avoir une quote-part dans le parc immobilier et de bénéficier d’un prorata des loyers. C’est un mode d’investissement qui est très prisé en France grâce aux avantages concrets qu’il offre aux souscripteurs, si l’on ne cite que les taux très bas et les rendements élevés.

Les principes d’un investissement en SCPI

L’investissement immobilier en pierre papier consiste à acheter des parts auprès d’une société de gestion pour ne plus avoir de problèmes : d’achat, de localisation, de gestion et de revente. Certains souscripteurs aussi choisissent ce genre d’investissement afin de pouvoir faire face à la crise financière ainsi qu’à la dématérialisation de l’argent. Il s’agit en effet d’investir dans un parc immobilier au lieu d’investir dans un bien précis. La SCPI va donc collecter des fonds et va sélectionner les actifs qui correspondent à la stratégie patrimoniale recherchée. Ainsi, la SCPI sera affectée à gérer les biens et les investissements et va ensuite procéder au paiement des revenus qui reviennent à chaque porteur de parts ou associé. Notons que cette société de gestion est contrôlée légalement par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers et doit respecter tous les termes de la loi en matière de SCPI afin de pouvoir protéger les investisseurs.

Chaque SCPI a sa propre particularité

Il existe plusieurs types de SCPI en France actuellement dont on peut citer : la SCPI Actipierre Europe à crédit, la SCPI Corum à crédit, la SCPI Edissommo à crédit, la SCPI Efimmo 1 à crédit, la SCPI Epargne Foncière à crédit, la SCPI Elysées Pierre à crédit, la SCPI Epargne Pierre à crédit, la SCPI Eurovalys à crédit, la SCPI Ficommerce à crédit, la SCPI Novapierre Allemagne à crédit, la SCPI Patrimmo Croissance à crédit, la SCPI Patrimmo Commerce à crédit et la SCPI PF grand Paris à crédit. La plupart d’entre elles sont encore des organismes très récents et se diversifient juste en quelques points. On peut par exemple se référer à un Avis SCPI Corumpour savoir sa propre particularité par rapport aux autres variétés de SCPI. Notons que la SCPI peut être acquise généralement au comptant, à crédit ou en démembrement, mais certaines SCPI offrent de nos jours aux contribuables la possibilité d’investir via un contrat d’assurance vie ou encore via un plan d’épargne immobilier. L’idée est de faciliter au maximum la réalisation de l’investissement et d’optimiser la rentabilité au profit des investisseurs. En bref, il y a lieu d’admettre que le fait d’exercer des activités dans le cadre de la SCPI garantie entièrement la sécurité des investissements.