SEO pour les débutants: Comment optimiser votre contenu pour la recherche

Si vous êtes nouveau dans le marketing numérique, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut sembler un peu mystérieuse. Bien qu’il y ait beaucoup de règles, dont beaucoup semblent changer fréquemment et ne sont pas totalement transparentes, il y a quelques bases de SEO simples que n’importe qui peut apprendre et appliquer à leur contenu pour augmenter le trafic de recherche organique.

Qu’est-ce que le référencement?

L’optimisation des moteurs de recherche est exactement tout comme son  nom l’indique signifie optimiser le contenu de votre site Web pour les moteurs de recherche. De cette façon, Google (et d’autres moteurs de recherche) peuvent facilement indexer votre contenu, classer chacune de vos pages en fonction de l’information qu’elles contiennent, puis diffuser ces pages auprès des personnes qui recherchent ces informations sur Internet.

Pourquoi vous devez optimiser votre site Web pour le référencement ?

En apportant quelques modifications simples au contenu de votre site Web, les utilisateurs qui effectuent des recherches en ligne seront plus susceptibles de vous trouver, ce qui signifie une augmentation du trafic vers votre site. Une étude de cas réalisée par Backlinko montre une augmentation incroyable de 385% du trafic organique résultant des efforts de SEO.

Selon le Search Engine Journal, 70 à 80% des utilisateurs ignorent les annonces payées, se concentrant plutôt sur les résultats de recherche naturels. Donc, la stratégie SEO est l’un des moyens les moins chers et les plus faciles à conduire plus de trafic vers votre site Web. Vous devrez connaître ce point avant de vous lancer à devenir e commerçant.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Le processus principal d’un moteur de recherche est triple: exploration, indexation et interrogation.  Un moteur de recherche exécute un logiciel appelé “spider” pour trouver du contenu sur le web. Il analyse ensuite le contenu qu’il trouve afin de déterminer de quoi il s’agit, puis l’indexe (ou organise le contenu) pour qu’il soit rapidement récupéré lors de l’étape suivante. Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, le moteur de recherche récupère une liste de résultats à prendre en compte. Ces résultats de recherche apparaissent sur un SERP (page de résultats du moteur de recherche). Comme Google le dit, ses algorithmes recherchent les termes de recherche dans l’index pour trouver les pages appropriées.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

L’algorithme de Google est un programme qui analyse une série de caractéristiques uniques de chaque page Web qu’il indexe. Cela permet à Google de diffuser les pages les plus pertinentes en réponse à la requête d’un internaute.

Très peu de gens connaissent les détails de l’algorithme de Google. C’est parce que Google garde secret son algorithme exact, et le met à jour fréquemment, ce qui maintient la communauté SEO sur ses gardes. Cela dit, en étudiant la façon dont le contenu fonctionne, les analystes sont arrivés à des conclusions quant à la façon dont vous pouvez rendre votre contenu plus attrayant pour l’algorithme de Google. Vous pourrez faire appel à des professionnels en services web pour vous informer de cela.

Comment attirer l’attention de Google ?

C’est la raison pour laquelle nous sommes ici: apprendre comment attirer l’attention de Google avec le référencement afin de classer votre site sur les premières  pages et d’augmenter son trafic vers à partir de la recherche. Alors, qu’est-ce que Google recherche exactement?

De nos jours, la chose la plus importante à comprendre sur le référencement est que votre contenu doit être de haute qualité, informatif et satisfaisant pour un utilisateur. En substance, si votre contenu impressionne un humain, alors il va probablement impressionner Google.

Si Google fait suffisamment confiance à votre page pour vous proposer un résultat optimal, alors cette page offrira un excellent contenu aux utilisateurs. Si un pourcentage élevé d’utilisateurs quitte votre page sans cliquer dessus, ce qui entraînera un taux de rebond élevé, Google vous pénalisera pour cela.