Solutions pour les transporteurs routiers disposant de licence

Dans l’optique de mettre en relation directe un expéditeur de marchandise et un transporteur lors d’un voyage de retour à vide, Chronotruck, jeune start-up du Loiret, a mis en place une application.  Cette solution innovante fait beaucoup parler d’elle, notamment pour son prix concurrentiel.

Chronotruck en quelques mots

Dans le secteur du transport de marchandises, assurer un taux de rentabilité est difficile. Le grand problème de ce secteur revient au taux de remplissage. Il est en effet difficile, voire impossible de penser à un nouveau chargement pour le trajet du retour. Et c’est là que la tarification culmine. Pourtant, l’expéditeur ne doit généralement pas supporter un surcoût pour faute de trajet retour à vide. Depuis la mise en place de la plateforme de mise en relation expéditeur- transporteur,  les clients parlent de Chronotruck avec enthousiasme. C’est aussi le cas des transporteurs qui voient en cette application, une solution pour résoudre, même en partie le problème du trajet à vide. Certains se demandent sur le mode de rémunération de Chronotruck et pense à un tarif plus élevé de transport de marchandises à cause de l’intermédiation. Pourtant, même si la société prélève une commission de l’ordre de 15 à 20 % sur le coût du transport, le gain peut atteindre dans les 60 à 70 % aussi bien pour le transporteur que pour l’expéditeur. L’application

Garantie de prix bas

La solution de Chronotruck assure un prix bas pour l’expéditeur, mais aussi une rentabilité pour le transporteur. En effet, le transporteur avec licence n’a plus à se préoccuper du tarif retour à vide, car il réalise un trajet en aller plein et un trajet de retour fructifiant. Chronotruck n’inclut pas dans le coût de transport le coût d’approche du lieu d’enlèvement et ne calcul pas un tarif pour un retour à vide.  En plus, le tarif exclut les autres intermédiaires tels que les bourses de fret. La facture comprend donc  le vrai coût de retour. D’ailleurs, voici comment fonctionne la mise en relation. Un client voulant envoyer de la marchandise vers un point X. Tous les transporteurs situés dans cette zone et disposant de place libre pour le volume de marchandise reçoivent la demande via leurs smarthphones. Cette demande comprend les informations essentielles sur l’expédition, notamment  l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée avec les  dimensions des marchandises. Ces données comprennent la longueur, la largeur, la hauteur de la cargaison avec le nombre de palettes utilisé. Elles donnent également le mode de manutention souhaité notamment par le chauffeur ou avec hayon entre autres et les créneaux pour l’enlèvement et la livraison.  Pour toutes les conventions contractées sous l’aile de Chronotruck, la société couvre automatiquement le contrat d’une garantie AXA pour un montant maximum de 50 000 euros par expédition. Ainsi, en cas de problème de marchandise lié au transport, la couverture joue sans avoir besoin d’entamer une procédure administrative. C’est la société Chronotruck elle-même qui contacte l’assurance et met en route la couverture sans dépasser le plafond. Il est toutefois toujours possible de contracter une assurance supérieure à cette couverture maximum sous un contrat d’assurance spécifique.