Suresnes, une ville aux portes de la capitale parisienne

Conviviale, attractive et équitable. Suresnes est située dans le département des Hauts-de-Seine, entre Saint-Cloud et Nanterre, à proximité immédiate de la capitale parisienne et du centre d’affaires de La Défense. Elle abrite près de 1 300 entreprises issues essentiellement des secteurs de l’aéronautique et de l’électronique et est dotée d’un patrimoine dense et diversifié.

Un aménagement urbain bien réussi

Grâce à sa situation privilégiée à 2 minutes de La Défense et aux portes de l’agglomération parisienne, Suresnes jouit d’un réseau de transport performant (tramway, bus, train) qui place la ville au cœur des activités de la région Ile-de-France. Suresnes est découpée en six quartiers, à savoir : le quartier Centre-ville, Mont-Valérien, République, Ecluse-Belvédère, Liberté et Cité-jardins. Au niveau du parc immobilier, les pavillons y côtoient l’habitat collectif avec près de 35% de logements sociaux, répartis harmonieusement sur le territoire urbain. Environ 40 jardins et parcs agrémentent les six quartiers de Suresnes et son patrimoine paysager. La ville qui a hébergé à partir de 1909 la « Cité des parfums », dans l’usine François Coty, est historiquement tournée vers les industries aéronautiques et automobiles.

A Suresnes, près de 200 commerces de proximité et une dizaine d’enseignes nationales participent à l’attractivité de la ville, dont le centre est entièrement piétonnier. Et pour ceux en quête d’un bon restaurant Suresnes pour découvrir la gastronomie locale, la ville propose un grand choix d’ambiances, en terrasse, au bord de l’eau ou aux rythmes de la musique dans un pub pour déguster et passer d’agréables moments en famille ou entre amis. La ville est également riche d’environ 60 associations culturelles et sportives dynamiques. Elles bénéficient de nombreuses infrastructures harmonieusement réparties sur le territoire, dont trois stades, deux sites dédiés au tennis, deux centres sportifs et trois gymnases.

Un patrimoine riche et diversifié

Suresnes abrite près de 44 700 habitants ayant un revenu moyen estimé à 37 600 euros. La population y est relativement jeune, puisque 16% seulement sont âgés de plus de 60 ans. Un taux qui est bien inférieur au taux national (21,5%) et au taux départemental (17,7%). La ville de Suresnes jouit d’un patrimoine culturel et historique diversifié méconnu du grand public. Le théâtre Jean Vilar permet à Suresnes de disposer d’une scène culturelle majeure de la région francilienne. Cette scène abrite chaque année, entre autres, le festival de hip hop et de danse contemporaine Suresnes Cités Danse. La Médiathèque de Suresnes, le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, le cinéma Le Capitole et l’école d’arts plastiques sont autant de structures dynamiques qui favorisent l’accès à la culture au plus grand nombre. Suresnes possède également de nombreux monuments comme le Mémorial de la France combattante, la demeure Worth, la Forteresse du Mont-Valérien, ou encore le cimetière américain de Suresnes.