ovoproduits

Tour d’horizon sur les ovoproduits

Pour consommer les œufs d’une autre manière, opter pour les ovoproduits est une solution innovante, naturelle et simple. Ils permettent aux consommateurs de manger des œufs répondant aux exigences de la consommation d’aujourd’hui. Focus sur le sujet.

Les ovoproduits : c’est quoi exactement ?

Il s’agit avant tout des produits dérivés de l’œuf. Concrètement, ces ovoproduits font passer l’œuf de l’état coquille à l’état transformé suivant des normes très strictes d’hygiène et de sécurité. Ils sont obtenus à partir de l’œuf, de ses différents mélanges et composants, après élimination des membranes et de la coquille. Après une conservation de longue durée, ces produits existent sous forme de poudre d’œuf, de congelé, de liquide ou de formulé. Ce produit est une façon pour les producteurs d’œufs de développer leur centre d’intérêt. Il est important de noter que ces produits dérivés doivent être maintenus dans des conditions satisfaisantes afin que l’utilisation soit différée ou immédiate.

Concernant leur fabrication, ils sont élaborés selon un procédé industriel. Soucieux de fournir des produits de qualité, les entreprises œuvrant dans le domaine se munissent d’équipements dans le respect des réglementations d’hygiènes strictes, et appliquent des méthodes spécifiques. Après que les œufs sont cassés et fractionnés, le fabricant pourra les saler, les sucrer ou bien les additionner d’acide ascorbique. Il convient de préciser qu’avant le processus, les œufs en coquille sont nettoyés puis, désinfectés avant d’être acheminés sur une casseuse d’œuf. Ils sont ensuite filtrés et homogénéisés après le cassage. Enfin, ils sont réduits à l’état liquide, pasteurisés et conditionnés avant d’être réfrigérés.

Quels sont les avantages de ce type de produit ?

Tout d’abord, il faut préciser que la plupart des ovoproduits commercialisés sont soumis au traitement thermique de pasteurisation. Concernant les avantages de ce type de fabrication, ils en sont plusieurs. Après sa transformation, l’œuf est de conservation facile et simple d’utilisation. De plus, il prend la forme d’un produit naturel, sûr et sain. Par ailleurs, il apporte une forte valeur ajoutée qualitative côté sanitaire, car il procure une qualité nutritionnelle optimale. Il permet aux consommateurs de profiter d’une qualité constante en termes de goût et de stabilité des produits.

Cela s’explique par le fait que les coquilles supprimées, favorisent l’élimination des risques et assurent une garantie microbiologique très sûre. En effet, certains composants comme le bactéricide naturel et le lysozyme sont définitivement éliminés. Aussi, l’ovoproduit simplifie le fonctionnement en flux tendus et offre une excellente maîtrise du prix de revient. Donc, il met fin aux déchets et au gaspillage afin de profiter des coûts de portion maîtrisés et d’un gain de temps considérable. Actuellement, de nombreux établissements spécialisés dans la restauration commerciale (viennoiserie, fast-food, cafétéria…), la restauration rapide ainsi que la restauration collective l’utilisent dans de nombreuses recettes.