Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la voiture sans permis

La voiture sans permis s’est mise au goût du jour et ne ressemble plus aux boites de conserves des années 90. Suite à la sortie de la nouvelle loi qui permet aux ados de plus de 14 ans de conduire une VSP, ce véhicule commence à séduire une nouvelle cible : les jeunes. D’un autre côté, ce quadricycle léger constitue une bonne alternative pour les personnes en suspension ou en annulation de permis. Rouler en voiture sans permis est une solution adaptée à beaucoup de profils. Dans cet article, on vous propose d’en apprendre un peu plus sur cette voiture.

Ce que dit la loi à propos des caractéristiques techniques de la voiture sans permis

La voiture sans permis est un concept un peu particulier dans le sens où ce véhicule présente des spécificités techniques qui le dispose à être conduit par des ados ou des jeunes en toute sécurité. Les restrictions sont strictes selon la loi. D’abord, il faut distinguer les voiturettes sans permis qui ne peuvent pas dépasser les 45 km/h et les quadricycles lourds qui peuvent rouler à 80 km/h maximum.

Les voitures sans permis qui peuvent rouler à 45 km/h : Il s’agit d’un véhicule de deux places dont le poids ne dépasse pas les 350 kg. Le moteur est de 50 cm3. La puissance de cette voiturette est de 4 kw maximum. De plus, il est doté d’une boite à vitesse automatique. Vu qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage, il est donc impossible de caler. La limitation de vitesse oblige les conducteurs d’éviter les autoroutes et les nationales.

Les voiturettes pouvant rouler à une vitesse maximale de 80 km/h : Ce véhicule possède quatre places et il est considéré comme un quadricycle lourd tout comme une voiture classique. Le poids à vide de cette voiturette ne doit pas dépasser les 400 kg si elle est destinée au transport des personnes. Si le but est de transporter des marchandises, le poids de la voiture sans permis peut atteindre les 550 kg. Ce véhicule avec une puissance maximale de 15 Kw est idéal pour des virées en famille ou entre amis.

Côté moteur : La voiture sans permis peut être électrique ou en diesel. En effet, le parc automobile actuel est 100% diesel mais les constructeurs de ces véhicules veulent passer en mode écolo en proposant des voiturettes électriques.

Le conducteur d’une voiture sans permis : un ado ou un adulte ?

Pour déterminer le profil du conducteur d’une voiturette, la loi distingue entre les quadricycles légers et les quadricycles lourds. Quant aux modèles légers ne dépassant pas les 45 km/h ils peuvent être conduits par des mineurs à partir de 14 ans.  Pour les voiturettes lourdes qui peuvent aller jusqu’à 80km/h, elles peuvent être conduites par des personnes âgées de 16 ans minimum et qui ont leur permis B1.

Ma voiture sans permis peu-elle tracer une remorque ?

Vous possédez une remorque que vous souhaitez tracer avec votre voiture sans permis paris ? Sachez que vous pouvez le faire. En effet, la voiturette peut tracer tout attelage tout en respectant le poids total roulant autorisé.  Il convient aussi de se renseigner sur la législation en vigueur.

Conclusion…

La voiture sans permis est une solution qui profite à beaucoup de personnes : des adolescents, des adultes en suspension ou annulation de permis… Avant de se doter de ce véhicule, il convient de bien se renseigner sur les règles imposées par la loi en ce qui concerne le profil du conducteur, les caractéristiques technique de la voiturette ainsi que son moteur.