Tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez les enfants

Pour chacun d’entre nous, les dents de lait sont les premières dents à apparaître en bouche. Il s’agit d’une étape importante aussi bien pour les enfants et les parents. Il y en a ceux qui se posent surement la question sur quand poussent-elles et quand tombent-elles ? Dans cet article, nous répondant à ces questions pour que vous puissiez passer l’étape en toute quiétude.

Quand est-ce que les premières dents poussent-elles ?

Exceptionnellement, il peut arriver qu’un enfant naisse avec une petite dent, mais en général les premières dents poussent vers 6 mois.  Cependant, il n’y a pas de quoi à s’inquiéter si elles  poussent plus tôt ou plus tard. Du moment que les premières dents de lait apparaissent entre la naissance et l’âge de un an, tout va bien. L’agénésie, cette anomalie qui fait qu’une dent ne se forme pas, est rare et elle arrive plus souvent avec les dents définitives. Si dans l’hypothèse où à un an votre enfant n’a pas toujours ses premières dents, alors consultez un dentiste. L’arrivée des premières dents de lait est une transformation importante dans la bouche de l’enfant, et souvent rendue responsable de nombreux symptômes chez bébé : douleur, pleurs, fesses rouges, fièvre…

Il faut noter que les dents de lait n’apparaissent pas toujours au même endroit et au même moment. Certaines grandes tendances peuvent cependant être observées comme le fait que les dents poussent toujours par paires. Il peut aussi arriver que chaque dent soit suivie de près par sa semblable du côté opposé, gauche ou droit. Ce qui fait qu’elles poussent de manière symétrique. On constate aussi en général que les incisives du bas arrivent avant celles du haut. Lorsque l’enfant atteindra ses trois ans, il comptera 20 dents de lait dans sa bouche.

A quel âge les dents de lait tombent-elles ?

C’est vers l’âge de 5 ans et demi et 6 ans que les premières dents de lait commencent à tomber. L’enfant entrera alors dans la période de la denture mixte: dents de lait et dents définitives cohabitent. Les 20 dents de lait vont être progressivement remplacées par 28 dents définitives (32 avec les dents de sagesse). Cette période s’étale entre l’âge de 6 et 12 ans (18 ans pour les dents de sagesse). Attention, la santé des dents définitives dépendra des soins apportés aux premières dents. Sachez que des dents de lait cariées pourraient transmettre des bactéries aux nouvelles dents voisines. Il est de ce fait essentiel de prendre soin des dents dès leur apparition.

Pour retrouver plus d’informations sur le rythme d’apparition et de perte des dents de lait, faites des recherches et retrouvez les meilleures informations sur des sites anglais. Avec Angelio Academia, il vous sera plus facile de lire ces articles grâce aux cours d’anglais à Paris.