kbis

Tout ce qu’il faut savoir sur le Kbis

Le Kbis est une pièce particulièrement importante pour les chefs d’entreprise et les auto-entrepreneurs. Ce document permet à ces derniers d’exercer une activité de manière légale. Il sera également indispensable pour réaliser certaines procédures administratives. Pour obtenir son extrait Kbis, l’intéressé peut notamment visiter des sites spécialisés.

Le Kbis : un document officiel

Le Kbis est l’unique document permettant de prouver l’existence d’une entreprise. Cette pièce présente les principales informations concernant la société à savoir sa forme juridique, sa date d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou encore le nom du dirigeant. Les autorités compétentes disposent d’une base de données nationale et les renseignements sur chaque structure sont régulièrement mis à jour. Ce faisant, tout le monde a la possibilité de consulter le Kbis de n’importe quelle compagnie créée en France.

Ce système a été mis en place afin de faciliter les relations commerciales entre diverses entités. Un client ou encore un partenaire potentiel peut demander cet extrait avant de solliciter les services d’une entreprise. De cette façon, chacun parvient à connaitre la personnalité juridique et la santé financière de l’établissement. Un champ spécifique permet effectivement de savoir si la structure est en liquidation judiciaire ou si elle est menacée par une faillite.

Les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants possèdent un Kbis dès lors qu’ils déclarent leurs activités. Cette pièce sera indispensable pour recevoir les payements venant de la clientèle. Il s’agit aussi d’un document nécessaire pour la réalisation de plusieurs démarches administratives.

Le Kbis : son utilité

Comme mentionné plus, l’extrait Kbis est très utile dans diverses démarches administratives (trouvez plus d’infos sur le site www.extrait-kbis.info. Ce document sera par exemple nécessaire lorsque l’on désire ouvrir un compte bancaire professionnel ou encore participer à des appels d’offres publics. Cette pièce prouve que la société existe bel et bien. Ce qui permet aux entités tierces de valider les demandes du dirigeant ou celles d’un représentant mandaté.

Le Kbis sera également indispensable lorsqu’on souhaite céder une entreprise. Les acheteurs potentiels exigeront cet extrait en vue de connaitre rapidement la situation de l’établissement concerné vis-à-vis du greffe de tribunal de commerce. Dans le cas d’une cessation d’activité, la structure sera radiée du RCS. Il est toujours possible de demander un Kbis. Mais cette fois, le demandeur recevra un extrait de radiation. Ce dernier permettra notamment de procéder à une liquidation.

En somme, ce document est utile dans de nombreux cas. Tous les chefs d’entreprise doivent connaitre les étapes à suivre pour obtenir le Kbis d’une compagnie quelconque. Auparavant, les requérants devaient se rendre au palais de justice le plus proche. Ce qui entrainait une perte de temps considérable. Désormais, les particuliers tout comme les professionnels n’ont qu’à consulter des sites spécialisés pour se procurer cette pièce. En payant moins d’une dizaine d’euros, le document sera délivré en ligne.