Tout savoir sur la comptabilité d’une entreprise en Belgique

 

La comptabilité d’une entreprise fait référence à plusieurs opérations comme l’établissement des factures, l’encaissement des paiements, la rédaction des offres, l’archivage des contrats et autres. Aussi, il est toujours pertinent de tenir sa comptabilité à jour.

La comptabilité générale permet de prendre les bonnes décisions pour une entreprise

En général, la majorité des entreprises sont conscientes de l’intérêt d’une bonne comptabilité. Elles veulent être sûres de disposer d’un rapport bien ficelé au cas où le fisc fait son apparition. Une autre source de motivation pour avoir une comptabilité Ixelles serait de pouvoir prendre de grandes ou petites décisions, au quotidien. Ce sont autant de décisions pour la croissance d’une entreprise. De telles décisions sont nettement plus fiables quand on a une vision claire des chiffres. De plus, cela aura pour résultat d’emmener l’entreprise dans la bonne direction.

 

La distinction des comptes privés et professionnels

La séparation des transactions privées et professionnelles est très utile pour une entreprise. S’il y a une chose qu’on doit empêcher dans l’univers du travail administratif, c’est le désordre et le chaos. Une comptabilité bien tenue permet d’identifier les transactions d’ordre privé et les divers paiements effectués au nom et pour l’entreprise. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le fisc a le droit de vérifier à la fois les comptes privés et les comptes professionnels.

 

La gestion optimale des débiteurs

Ce n’est pas toujours évident de faire face à un client qui paie trop tard, voire ne paie pas du tout. Egalement, l’argent qu’on ne perçoit pas peut être de l’argent qu’on ne peut pas dépenser. Comme il est indispensable de bien connaître son client, le suivi de son paiement est aussi un élément non négligeable. Aussi, pour éviter tout défaut de paiement, on peut toujours demander systématiquement un acompte, avant la réalisation de toute prestation ou la livraison de produit. On peut aussi accorder un délai de paiement raisonnable à ses clients, pour leur permettre de s’acquitter à temps du paiement. Tout cela a pour objectif de permettre une bonne gestion des débiteurs.

 

Le remplissage facile de sa déclaration fiscale0

Une bonne comptabilité est un outil efficace pour remplir sa déclaration à l’impôt. Quand la comptabilité est tenue par des systèmes informatisés, le contrôle du fisc se porte sur l’intégralité des informations, données et traitements qui concourent à la formation des résultats comptables ou fiscaux ainsi que sur la documentation informatique. Il faut savoir que l’administration fiscale peut pratiquer deux types de contrôles. Le premier est un contrôle interne, le « contrôle sur pièce ». Pour ce cas, l’entreprise n’est même pas au courant que ses comptes et ses déclarations sont passés au crible. Le deuxième est un contrôle externe, la « vérification de comptabilité ». L’entreprise est prévenue de la venue d’un contrôleur du fisc. A cet effet, elle doit préparer les éléments et les pièces comptables requis.