Tout savoir sur le film d’ensilage

Les chevaux se nourrissent principalement du fourrage et de l’herbe, c’est pourquoi les éleveurs sont à la recherche des meilleures techniques pour conserver au mieux cette alimentation. Le film de bâche d’ensilage est le produit le plus adapté pour une conservation optimale.

Le film d’ensilage : c’est quoi exactement ?

Le film d’ensilage est avant tout un produit qui permet une conservation par voie humide du fourrage, grâce à l’anaérobiose et à une fermentation acidifiante à concentration lactique. Ce processus vise à réduire les pertes de matière sèche, à conserver la valeur alimentaire et à éviter la multiplication de micro-organismes indésirables. Ainsi, les fourrages verts tels que l’herbe, les céréales immatures et bien d’autres coproduits humides provenant des industries agroalimentaires, seront durablement conservés. Pour que ce film durable remplisse ses fonctions correctement, il doit disposer d’une excellente étanchéité à l’air et à l’eau, mais également adhérer à la surface du silo.

Afin d’aider les clients à bien choisir l’article, ils doivent tenir compte de sa couleur, de son épaisseur, de sa longévité ainsi que de sa résistance mécanique. Concernant le coloris du matériel, celui-ci était noir auparavant dans les deux côtés, mais actuellement les consommateurs ont la possibilité de choisir entre différentes couleurs : vert, noir et blanc. Pour ce qui est de l’épaisseur, l’idéal est entre 100 et 180 microns afin d’épouser au mieux la forme du silo. En ce qui concerne la résistance mécanique, celle-ci doit généralement être supérieure aux films d’épaisseur soit entre 150 et 180 microns. Enfin, la durée de vie du produit est généralement d’une année, mais cela peut aussi être de deux ans dans certains cas.

Quels sont les avantages de l’utilisation de ce produit ?

L’un des avantages de l’utilisation de la bâche d’ensilage est le fait qu’elle garantisse une meilleure sécurité du stock de fourrage. En effet, elle est spécialement conçue pour protéger efficacement l’ensilage, quelle que soit l’application. Les fabricants portent une attention particulière sur l’aspect du produit afin d’améliorer la qualité des matières premières, les méthodes de production et de contrôle. Par ailleurs, ils élaborent des films contenant des PE recyclés au lieu de PE vierges dans le souci d’offrir des produits dans le respect de l’environnement.

Il faut également préciser que bon nombre d’utilisateurs couvrent le film neuf avec la bâche de l’année dernière pour une protection physique optimale. Certains agriculteurs, quant à eux, couvrent le silo d’une grille ou d’un filet tissé fabriqué en PEHD ou Polyéthylène Haute Densité afin de limiter les dégâts occasionnés par les oiseaux ainsi que les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Quoi qu’il en soit, il est préférable de lester les films pour renforcer son étanchéité et pour éviter toute prise au vent.