Tout savoir sur le mode de cuisson à la plancha

La plancha revient en force sur le devant de la scène culinaire. Particuliers et restaurateurs ont redécouvert l’intérêt de son utilisation dans la cuisine. À la fois méthode et appareil de cuisson, elle offre une façon de cuire à haute température et sans matières grasses. Elle présente aussi d’autres atouts qui seront détaillés ci-dessous.

Quels sont les avantages de la cuisine à la plancha chez soi ?

La cuisson à la plancha permet de savourer les denrées délicatement grillées, tout en préservant leur goût et leur saveur incomparable. Auparavant réservée à un usage professionnel dans le milieu de la restauration, la plancha s’invite aujourd’hui sur les terrasses, les jardins et les balcons durant les beaux jours. Elle remplacera petit à petit les traditionnels barbecues. Elle séduit de plus en plus les nombreux utilisateurs par sa cuisson peu grasse et saine et  réunit les familles et les amis autour d’une bonne grillade succulente. Elle permet enfin de prendre tranquillement l’apéritif avec les convives.

Pour fricasser de la viande, des légumes ou du poisson, il faut faire en sorte que la plaque de cuisson soit particulièrement élevée. Par ailleurs, cette technique innovante est recommandée à ceux qui adorent les préparations culinaires légères, rapides et équilibrées. Afin de bénéficier de ses nombreux atouts, il convient toutefois de bien la choisir en fonction de l’usage souhaité et du budget.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien la choisir ?

Avant d’acheter la plancha, il convient d’être attentif à certains détails comme les dimensions de la plaque de cuisson, le nombre de brûleurs et les rebords. Il faut également prévoir un bac de récupération pour l’écoulement des graisses et des résidus. Ceux qui aiment cuisiner à l’extérieur opteront pour une plancha à gaz, quelle que soit l’alimentation à préparer. Légèrement dégraissée, elle permet de caraméliser les aliments avec subtilité sans les dénaturer, tout en saisissant à point la surface des aliments. Ce type de plancha peu encombrante offre l’avantage d’occuper très peu de place dans le jardin afin de laisser un espace libre aux invités.

L’appareil est destiné à ceux qui se soucient de leur santé, mais aussi de leur silhouette, car les graisses disparaissent comme par magie. Comparé aux autres grills comme le barbecue, le modèle à gaz préserve la nourriture des flammes. Ainsi, les aliments ne cuisent pas par friture. Le nombre de brûleurs est un détail qui fait toute la différence. En effet, une excellente plancha est généralement dotée de trois brûleurs qui sont réglables de façon différente. La plancha est aussi disponible en modèle électrique. Ce dernier ne requiert plus l’utilisation du grill ou de  la poêle avant de lancer la cuisson. En outre, l’encombrement de l’appareil est raisonnable comme celui de la plancha à gaz.