Tout savoir sur les toitures avec tuiles en terre cuite

La toiture est non seulement un élément de protection mais elle est également un élément décoratif. Elle doit être étanche et esthétique pour remplir ces deux rôles essentiels. La toiture peut être revêtue par des tuiles qui peuvent être fabriqués avec différents matériaux : en terre cuite, en ardoise, en béton, en bois entres autres. Les tuiles en terre cuite sont les plus utilisées pour le revêtement toiture dans le monde. Ces tuiles en terre cuite sont fabriquées avec de la pâte d’argile pétrie. D’ailleurs, elles peuvent avoir différentes formes selon la forme du moule où elle a été introduite.

Les modèles de tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite possèdent plusieurs modèles qui ont chacune son propre et son mode fixation sur la toiture. Le choix du modèle des tuiles en terre cuite à mettre sur la toiture appartient au propriétaire du bâtiment à couvrir, mais généralement ce choix dépend des caractéristiques de la toiture.

  • Le modèle de tuiles en terre cuite le plus utilisée est la tuile à emboîtement. Elle est employée comme revêtement de toit depuis le début du XXe siècle jusqu’à ce jour. Ces tuiles s’emboitent les unes sur les autres et elles sont utilisées sur une toiture en pente, qui varie de 25 et 60 degrés.
  • Pour la toiture en pente raide entre 40 et 60 degrés, la tuile plate est recommandée, c’est une sorte de plaque en terre cuite de forme rectangulaire.

Tuiles en terre cuite : Quels sont les avantages ?

L’utilisation des tuiles en terre cuite comme revêtement de la toiture est très bénéfique pour la toiture. En effet, les tuiles en terre cuite apportent plusieurs avantages surtout si elles sont installés par professionnel tel que ce couvreur dans les Landes.

  • En effet, les tuiles en terre cuite sont bien étanches et résistantes aux intempéries. Même les vents les plus violents ne peuvent pas soulever une toiture revêtue de tuiles en terre cuite. Elles sont très fiables pour le rôle de protection d’un bâtiment.
  •  Une toiture composée de tuiles en terre cuite est bien isolée contre les bruits causés par les pluies ou les grêles sur la toiture. Les tuiles en terre cuite disposent également d’une très grande capacité thermique et pourraient réduire les dépenses énergétiques.
  • Les tuiles en terre cuite sont confirmées durables. En effet, la vie d’une toiture de tuile en terre cuite dure en moyenne entre 30 et 70 ans.
  •  La toiture en tuiles de terre cuite peut assurer non seulement une allure traditionnelle  mais aussi une apparence décorative pour le bâtiment.
  • Pour les tuiles en terre cuite des centaines de formes de coloris et de tailles sont disponibles. Le choix est donc très vaste et varié pour le propriétaire d’un bâtiment qui projette de construire une toiture en tuiles de terre cuite.