Toutes les bonnes astuces pour rénover les phares jaunis

Les phares nous sont très utiles pour rouler la nuit ou lors des intempéries. Ils nous permettent de voir dans les brouillards, lorsqu’il pleut. Leur bon état assure la sécurité du conducteur et des voyageurs, car si la route est bien éclairée, il y a moins de risques d’accidents. Comme les autres pièces d’une automobile, les phares se désagrègent avec le temps. Aussi, il est nécessaire de les entretenir.

 

Quels sont les produits et les bons gestes pour nettoyer les phares opaques efficacement ?

Comme toute chose, les phares s’usent et se ternissent. Ils deviennent opaques ou jaunissent avec le temps. L’accélération de ce phénomène dépend de la condition d’utilisation et de l’exposition des voitures. S’il est fréquemment garé dehors ou souvent exposé au soleil, il risque de s’opacifier plus rapidement que lorsqu’on le met dans un garage.

Si les feux de votre voiture jaunissent, sachez que nettoyer les phares opaques peut être  une solution. S’il faut vraiment les remplacer, fiez-vous aux spécialistes d’Activ’Auto 94 pour trouver les accessoires qu’il vous faut, à bon prix.

La matière des phares joue aussi un grand rôle quant à son usure. Pour les voitures anciennes modèles, elle est en verre, mais pour les voitures modernes, elle est en polycarbonate. Cette dernière est plus sujette à la détérioration, malgré ses avantages en résistance et en légèreté.

Visitez une casse auto dans le 94 si vous habitez dans les environs du département, pour toutes informations.

S’il y a une diminution de l’intensité lumineuse, si l’optique est jaunie, si l’extérieur du phare est entièrement opaque…..vous devez déterminer d’où vient le problème : de l’extérieur ou de l’intérieur ? Il faut tout de suite agir et penser à nettoyer les phares opaques.

Vous avez 4 options.

Remise en état par vous-même


Pour faire des économies, vous pouvez effectuer la rénovation chez vous. L’opération est possible, même sans connaissances dans le domaine de la mécanique. L’utilisation de nettoyant exige une serviette ou de chiffons propres, de l’eau savonneuse, d’un gant en latex et de vaporisateur.

  • Vous pouvez utiliser les produits « polish », mais vous devez respecter les indications pour éviter d’endommager vos phares. En effet, ces produits contiennent un abrasif fin. Pour un résultat durable, vous pouvez appliquer un produit spécial optique à base de silicone ou de cire.
  • Rénovez avec un kit rénovateur d’optique
    Vous pouvez trouver des kits spéciaux pour rénover vos phares dans des magasins spécialisés, en ligne, ou même en grande surface. Généralement, les kits comportent des produits de nettoyages et de polissages, des feuilles de papier vert qui permettent de poncer les phares avant l’application du produit, des tampons applicateurs pour les systèmes qui se fixent sur une ponceuse ou une visseuse.

Voici comment faire : dégraisser le phare à l’aide d’un produit nettoyant et dégraissant (vous pouvez utiliser  un produit vaisselle.), employer le papier à poncer ou tout autre moyen de ponçage pour ôter la couche oxydée. Ce processus se fait du grain le plus gros vers celui plus fin. Vous pouvez finaliser avec un ponçage à l’eau.
Il faudra ensuite lustrer le phare avec un produit lustrant applicable avec un chiffon aux microfibres. Cela redonnera de l’étincèle à vos phares.

C- Nettoyez avec du bicarbonate de soude, du savon, du vinaigre blanc. Chacun de ses éléments a des propriétés nettoyantes et antibactériennes très efficaces.

Après le nettoyage, si de l’eau s’introduit à l’intérieur des phares, les sécher est primordial. Il est nécessaire de restaurer les joints d’étanchéité pour empêcher la pénétration de l’humidité.

2)  Recourir l’aide d’un garagiste

 

La remise en état des phares dépend du garage, mais également du modèle de votre voiture. La rénovation d’un modèle comme une Renault n’aurait pas le même prix que celle d’une Peugeot. Certains garages conseilleront le remplacement si les phares sont vraiment irrécupérables.

L’opération s’effectue par ponçage de la surface, puis par un lustrage du polycarbonate. Après cela, vos phares se retrouvent comme neuf.

Choisir d’aller chez un professionnel est le garanti d’un travail de qualité. Ils emploient des matériels professionnels tels que des ponceuses et des lustreuses pour un rendu irréprochable.