Traitement du Burnout, quel processus suivre ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le Burnout ne touche que les personnes fragiles. Or, l’experte Christelle Albaret affirme que tout le monde peut être sujet à cette maladie. Toutefois, dans la majorité des cas, le Burnout trouve son origine au travail. Et, pour traiter de manière efficace cette maladie, il existe plusieurs étapes à suivre et quelques leviers à considérer sérieusement. Ainsi, que vous soyez sujet au Burnout ou que vous connaissez une personne susceptible d’être atteinte, les informations suivantes vous seront d’une très grande utilité.

Le processus Carré d’AS

Le traitement du Burnout, pour être efficace, doit se faire par étape. Les 4 étapes essentielles à cet effet constituent le processus Carré d’AS. Christelle Albaret et le Burnout, c’est un savoir-faire et une expérience de nombreuses années. Selon cette spécialiste, la première étape d’un traitement efficace est le fait de se soigner physiquement. Un retrait du milieu professionnel est ici nécessaire. De même que l’adoption d’un bon équilibre alimentaire et d’un bon équilibre du sommeil. La deuxième étape nécessaire est de vous soigner psychiquement. Le Burnout est aussi une fatigue psychique. C’est pourquoi vous devez prendre soin de vos émotions et de votre cœur. Un accompagnement thérapeutique vous sera d’un grande aide à ce propos. La troisième étape du Carré d’AS consiste à déterminer la véritable source de votre Burnout. Elle peut être liée à votre environnement professionnel ou bien à vos habitudes et manière de penser. Vient ensuite la quatrième étape qui est le fait de mettre à jour votre façon de penser et d’adopter de nouvelles habitudes. Ces quatre étapes du Carré d’AS contribuent à traiter efficacement le Burnout en mettant à jours les croyances de la personne malade et en effaçant les éléments négatifs ayant provoqué la maladie.

Les 3 leviers pour traiter efficacement le Burnout

En parallèle avec ces 4 étapes, il y a aussi 3 leviers permettant de traiter le Burnout. Le premier se réfère à votre faculté d’évaluer votre risque de Burnout. Cela va permettre de déterminer le traitement le plus efficace selon votre cas. Effectivement, le Burnout peut être confondu avec la dépression. Le deuxième levier c’est de choisir la méthode la plus efficace (traitement médicamenteux, accompagnement thérapeutique, repos ou arrêt de travail) selon le cas. Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour un accompagnement anti-Burnout pour éradiquer le mal à sa racine. Le troisième et dernier levier c’est le fait de vous entourer. Avoir des proches à qui vous confier, et qui sont constamment présent est essentiel pour sortir efficacement du Burnout. Le risque de rechute est d’ailleurs amoindri lorsque vos proches vous soutiennent jusqu’à votre rétablissement.