Travaux d'élagage-elagueur

Travaux d’élagage : étapes et précautions

Plus que celui du jardinier, les travaux en élagage nécessitent plus de minutie et de la prudence pour ne pas arracher les plantes, les fleurs, mais seulement les herbes et les intrus. Des étapes spécifiques qui lui diffèrent du simple entretien de jardin. Dans cet article, retrouver en détail toutes ces étapes et précautions à prendre lors de vos travaux d’élagage. Vous pouvez également comprendre ce métier en lisant le présent texte.

Les précautions à prendre

La taille des arbres de votre jardin nécessite un travail en hauteur. Cela dit, l’utilisation d’un échelon ou un esquabot s’avère nécessaire. Avant de procéder à la taille de vos arbres, des précautions sont à prendre pour éviter tout accident.

  • Faites toujours appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 36 pour l’élagage des grands arbres, si vous êtes novices.
  • Enfilez toujours des gants de protection (en toile épaisse ou en cuir) pour pallier les blessures et les coupures.
  • Pour vous protéger des éclats d’écorce, équipez-vous de gants de protection.
  • Mettez toujours un casque pour vous protéger contre les éventuelles chutes de branche.
  • Désinfectez vos outils avec de l’alcool éthylique entre chaque coupe pour éviter les risques de maladies. Pour vous débarrasser de l’enveloppe collée sur les lames, utilisez du white spirit ou de la laine d’acier.
  • Veillez à ce que vos outils soient toujours propres, bien affûtés et graissés.
  • Tenez compte de la distance de la ligne électrique. Respectez toujours une distance de trois mètres. Évitez tout contact direct ou indirect.
  • Ne travaillez jamais seul surtout dans le cas d’un élagage en hauteur.
  • N’utilisez jamais un matériel de sécurité défectueux.

Etapes pour effectuer l’élagage

  1. Déterminer la partie à élaguer : cette étape consiste à examiner l’arbre, mais surtout d’imaginer à quoi il va ressembler une fois élagué. Ensuite, d’identifier la partie principale de l’arbre, son squelette. Puis d’enlever les branches qui ont été endommagées.
  2. Élaguer en limitant les dégâts. Ceci sera effectué pendant la période de dormance. Sortez vos outils, coupez avec précision en enlevant les talons.

Conseils : chaque outil sera utilisé avec précision : les cisailles pour les petites branches, un élagueur pour une branche moyenne. Évitez de transmettre une maladie d’un arbre à un autre grâce à de l’eau de javel posée au préalable près de vous pour y plonger de manière fréquente vos outils. Une aide de la part d’un élagueur professionnel serait une très grande aide concernant ces maladies.

Les avantages de confier les travaux d’élagage à un élagueur

Pour garantir une bonne qualité de travaux d’élagage fiables en matière de qualité, il est important de confier la tâche à un élagueur. Car l’utilisation de gros engins peut-être un véritable problème pour vous et peut même vous blesser gravement si vous n’avez pas l’habitude et le savoir-faire de les manier.

Cela peut vous gêner et affectera la qualité du travail à faire. La mission d’un élagueur est aussi un art de donner une belle image au jardin, il faut une personne talentueuse pour cela.

En ce métier, il y a des règles sécuritaires sur le maniement des grosses machines,  ce sont des gestes  à respecter et seul un élagueur professionnel peut les maitriser.

Toutes ses conditions font de lui la meilleure personne apte à assurer une bonne qualité de travail en élagage.

Bien évidemment, vous devriez payer pur cela, mais, on dit que toute bonne chose à un prix et la qualité de votre jardin en est une.