couple

Trouver des solutions pour sauvegarder son couple et éviter les querelles

Tous les couples peuvent traverser des moments difficiles. Dans une relation il peut y avoir des hauts et des bas, des petites disputes de grande ou de moindre importance selon le cas. La relation parfaite n’existe pas, mais il peut arriver que des querelles trop fréquentes et répétitives donnent naissance à ce que l’on appelle des problèmes conjugaux. Les conjoints ayant vécu ensemble plusieurs années peuvent être sujettes à ce type de problème, un couple peut battre de l’aile dès lors que les partenaires de vie n’arrivent plus à s’entendre ou à trouver un terrain d’entente. La communication devient de plus en plus difficile, s’exprimer devient une source de dispute et bien d’autre raison qui pousse beaucoup trop de personnes à se séparer. Pour vous éviter cette dernière alternative, voici quelques conseils qui vous aideront à préserver votre couple.

Une erreur fréquente à éviter dans un couple

La plupart de couple fragile sont ceux qui au début de leur relation ont une fusion parfaite, c’est-à-dire ceux qui vivent dans leur bulle au moment de leur rencontre et où leur sentiment réciproque brûle de mille feux. Ce sont ces couples qui après quelques années se sentiront étouffés et las de leur relation. De manière générale, ils seront les premiers à contacter une thérapeute pour les aider à recoller les morceaux de leur couple. Pour éviter que la routine et la lassitude s’installent dans le couple il faut savoir garder un certain rythme, bien qu’il soit quasi impossible que vous soyez à 100% d’accord avec votre partenaire, il ne faut jamais oublier de le soutenir et de le valoriser dans certaines de ces idées ou de ces démarches. Chacun des partenaires doit fournir cet effort pour pouvoir trouver une certaine stabilité dans la vie conjugale.

Communiquer c’est la clé de la stabilité

La connexion entre les deux partenaires doit être préservée, c’est la seule manière de comprendre les aspirations et les inquiétudes de son conjoint. Il faut que chaque conjoint participe au bien-être de l’autre chaque jour de la relation. Écouter les besoins de votre partenaire est le premier point de départ pour commencer à combler sa vie. Si des disputes se présentent, il faut éviter les accès de colère qui nuisent à la bonne communication. Vous devez toujours garder une certaine empathie envers votre partenaire, ce qui permettra à votre couple de rester objectif et de traiter les situations suivant la logique de la raison et non des sentiments négatifs ressentis pendant la dispute. La communication est un pilier d’une relation stable et sans engueulade, en restant connecté avec votre partenaire, même pendant la journée lorsque chacun va rejoindre ses activités respectives, il vous sera possible d’anticiper ces réactions et ces humeurs et vous pourrez agir en conséquence, soit pour un réconfort, soit pour un soutien de quelque nature que ce soit.

Redécouvrir et en apprendre plus sur son partenaire

C’est un problème très sérieux auquel beaucoup de couples ne pensent pas. En effet, lorsqu’une relation a pris quelques années, lorsque les noces ont été entamées et que l’on entre dans la vie de famille, on considère souvent son conjoint comme acquis. Le principal problème, et souvent source de dispute, c’est que lorsqu’on s’engouffre dans une relation, on pense que l’on doit avoir la même vision des choses, que les actions entreprises sont toujours d’un commun accord, et c’est lorsqu’une divergence d’opinions surgie, lorsque chacun à son mot à dire que le couple part en vrille. Les conjoints doivent apprendre à accepter qu’il y subsiste toujours une certaine différence entre eux, qu’il est possible qu’on ait pas toujours les mêmes réactions sur une situation donnée, et la gestion devient de plus en plus difficile s’il y a en plus un manque de communication.