Un logiciel pour optimiser la gestion des tournées

Toute entreprise employant des travailleurs mobiles et un parc de véhicules pour les tournées a intérêt à disposer de moyens permettant de prendre en charge efficacement l’organisation des déplacements de ces ressources adaptées aux exigences des métiers. Le logiciel d’optimisation de tournées fait partie des incontournables et offre des avantages indéniables.

La géolocalisation, le logiciel de gestion de flotte et les outils de gestion de rapports d’intervention ne suffisent pas toujours

L’usage de solutions de géolocalisation permet aux responsables à la base de suivre les véhicules sortis du garage à la trace et d’intervenir rapidement si un souci survient en cours de route. Dans certains cas, le dispositif est associé à un outil de gestion de flotte qui offre la possibilité de savoir exactement à quoi a servi le matériel roulant et d’avoir une vision claire des dépenses liées au carburant, aux entretiens et réparations, etc.

De leur côté, les travailleurs itinérants (livreurs, techniciens d’intervention, artisans, commerciaux et représentants, etc.) peuvent utiliser un GPS leur permettant de gagner du temps, notamment en leur montrant le chemin le plus pratique pour rallier un point à un autre. Les logiciels de gestion de rapport d’intervention facilitent également la tâche des techniciens qui se déplacent, leur faisant économiser du temps lors de la saisie des comptes rendus des travaux qu’ils ont accomplis dans la journée.

Si ces deux outils s’avèrent fort utiles et rendent de précieux services, ils ne permettent pas d’optimiser les tournées, d’améliorer le planning des déplacements.

Pourquoi opter pour un logiciel d’optimisation des tournées ?

Il existe aujourd’hui des logiciels de planification d’interventions qui se chargent de « dispatcher » les interventions quotidiennes en les affectant à chaque agent itinérant. Ces outils, bien qu’ils délestent de la tâche fastidieuse de l’organisation des tournées, effectuent cette opération aléatoirement.

L’utilisation d’un logiciel d’optimisation des tournées représente le moyen le plus pratique pour la conception de tournées en fonction d’éléments précis. Ce type d’outil comprend diverses applications qui peuvent prendre en charge l’ensemble de la gestion des missions depuis leur organisation jusqu’à ce qu’elles soient terminées. Les plus évolués incluent même un système de géolocalisation et un GPS.

Il permet de planifier les interventions, de concevoir le trajet de la tournée et de procéder à un suivi clair de cette dernière. Il prend également en charge la réorganisation de la suite de la journée en cas d’incident empêchant de réaliser une ou plusieurs opérations (annulation de rendez-vous, route coupée, panne du véhicule utilisé, etc.).

Il est utile de préciser ici que cet outil n’est pas un logiciel d’ordonnancement. Ce dernier offre en effet uniquement la possibilité de gérer les interventions.