Un séjour sous le soleil de Madagascar

Madagascar signifie suivre les pas d’Adam. Classé parmi les 4 plus grandes îles du monde, le pays entre océan indien et canal du Mozambique, est une destination parfaite pour une croisière, une découverte écologique exceptionnelle ou une immersion dans la richesse des traditions malgaches. Partez à la découverte de la baie de Foulpointe, au sud-est du pays, respirez les parfums des plantations de litchis, des épices et de la vanille. Le sud-ouest est riche de la culture des pêcheurs Vezo, et des constructions de boutres sur les plages de Belo sur mer. Sur les hautes terres, au centre, les voyageurs peuvent bénéficier d’une cure thermale à Antsirabe ou découvrir la capitale Antananarivo avec son palais de la reine, le Rova, ou encore le quartier central d’Analakely avec la gare rénovée et le marché. Diego Suarez et ses environs, à la pointe nord de l’île offre une diversité naturelle d’exception, à découvrir lors d’une visite du parc de la Montagne d’Ambre avec ses faune et flore endémiques, au parc de l’Ankarana avec ses tsingy ou lors de baignades le long des plages sauvages de l’archipel de Nosy Hara.

Nosy Be : destination phare de Madagascar

Nosy Be, traduit comme la “grande île”, est une île située dans le canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar. Baigné par l’océan Indien, cet État insulaire est entouré au nord par les Seychelles et l’archipel des Comores et à l’est par la Réunion et l’île Maurice. Entre les plaines arides à l’ouest et l’étroite bande côtière à l’est en passant par les hauts plateaux au centre, une importante variété de paysage s’explore à Madagascar. La plupart des voyageurs atterrissent au centre du pays, dans la capitale, Antananarivo. Les amoureux de la nature mettront ensuite le cap sur la côte est où se déploient une végétation luxuriante et une forêt pluvieuse. Les amateurs de grands espaces partiront vers le sud de l’île, au cœur d’un magnifique paysage désertique. Au nord se profilent des paysages volcaniques insoupçonnés. Ici, vous trouverez la forêt tropicale la plus dense de tout le pays.

D’autres découvertes à Nosy Be

Découvrez aussi la réserve d’Ankarafantsika. Présentant une mosaïque de forêts sèches et denses, ce parc est peuplé de lémuriens, primates endémiques de Madagascar. Vous pourrez y rencontrer huit espèces de lémuriens, dont les célèbres Microcebus, les plus petits primates au monde. La faune est, par conséquent, également très riche, les lémuriens nocturnes y vivent sereinement. La biodiversité marine est tout aussi exceptionnelle avec des poissons-perroquets, des barracudas, des carangues, des espadons et bien d’autres poissons de récif, mais aussi des baleines visibles durant les mois d’août et septembre au large de l’île. La plongée sous-marine y est donc une activité privilégiée. Les villages de Doany-Antafondro et Ampasipohy offrent des séjours authentiques, loin des foules. Il est à noter que l’île organise le festival annuel Donia, au mois de mai, qui rassemble les meilleurs artistes et mélomanes du pays. Pour être à l’aise dans la communication, apprenez les bases de l’anglais. Certains habitants de Nosy Be parlent le français et l’anglais. Suivez alors des cours d’anglais à Paris avec Angelio Academia.