Vacances en Chine : quand partir ?

Le temps qu’il fait est un élément important à connaître dans la réalisation d’un projet de voyage. Peu importe la destination choisie, il est essentiel de s’assurer que le climat sur place est propice à des vacances de rêve. Pour cela, il est plus que conseillé de se renseigner sur la meilleure période pour partir. Pour des vacances en Chine, les voyageurs ont notamment plusieurs sources d’informations à ce sujet. Il y a notamment les divers sites spécialisés des escapades en Chine, mais aussi les forums de passionnés de voyages. Dans tous les cas, voici quelques indications concernant les bons moments pour se lancer.

La meilleure période en fonction des événements culturels

Le calendrier culturel de la destination représente une référence intéressante pour distinguer les moments de l’année idéaux pour un voyage en Chine. Dans le but d’aider les vacanciers à s’y retrouver, voici un récapitulatif des événements marquant du patrimoine culturel chinois dans l’année :

  • Hong Kong Summer Fun : du 1erjuillet au 31 août,
  • Festival de la fleur de lotus de Macau : du 3 au 16 juin,
  • Fête du mi-automne en Chine (Zhongqiujie) : du 13 septembre 2018 au 13 septembre 2019,
  • New Music Week à Shanghai : au mois de septembre de chaque année,
  • Fête nationale en Chine : le 1er octobre 2019,
  • Fête des bateaux-dragons en Chine (Tun Ng Festival), à Taiwan et à Macau : au mois de juin de chaque année.

Ce ne sont bien sûr que quelques-uns des fêtes et festivals qui valent le détour sur le territoire chinois. Il existe effectivement toute une foule d’événements auxquels les vacanciers auront tout intérêt participer. D’une manière générale, pour avoir la chance d’assister aux fêtes que l’on souhaite, il est vivement recommandé aux voyageurs d’organiser leur périple en Chine avec un peu d’avance. Cela est surtout dû au fait que la destination enregistre une affluence de visiteurs à ces périodes de l’année.

Choisir le bon moment en tenant compte du climat

En ce qui concerne le climat en Chine, il faut savoir que la destination présente des variations intéressantes selon ses régions qui sont : un climat désertique, un climat continental humide, un climat subtropical humide et aussi un climat de toundra. Les vacanciers n’auront pas l’obligation de les repérer toutes heureusement.

La principale astuce pour profiter pleinement d’un périple en Chine pour les prochaines vacances est d’opter pour les saisons suivantes : le printemps et l’automne. La première se tient à la fin du moins d’avril jusqu’au début du mois de juin. La seconde saison se situe notamment entre le mois de septembre et celui d’octobre.

Les voyageurs auront tout intérêt à partir pour la Chine durant ces périodes parce que les températures y sont bien plus agréables. Les vacanciers auront l’occasion de porter des vêtements légers et de bénéficier de magnifiques journées lumineuses. Toutefois, pour ceux et celles qui ne sont pas effrayés par les séjours emplis de chaleur et de brume, ou encore par les basses températures, l’été et l’hiver en Chine présentent également leur lot de beauté et de découvertes.